Parcours Spectacle et comédie Le Malade imaginaire

Parcours Spectacle et comédie : exploration de la Comédie-Ballet de Molière "Le Malade imaginaire".

La comédie-ballet est un spectacle total où se mêlent le chant, la danse, la musique et la pantomime. A la mode de 1661 à 1672, la comédie-ballet a décliné après la mort de Molière.

La pièce de Molière s’inscrit dans la tradition de la Commedia Dell’arte, comme le prouve le premier intermède. La Commedia Dell’arte est une forme de théâtre basée sur l’improvisation, qui apparaît en Italie au XVIème siècle. Ses personnages sont stéréotypés et les scènes sont brèves et amusantes.

Le deuxième intermède s’inspire de l’orientalisme, très en vogue en France au XVIIème siècle. Molière mélange donc les genres, les styles et les époques. 

Les intermèdes ont une importance capitale dans la pièce de Molière et il ne faut surtout pas les éluder. Ils font partie du spectacle et aident à la compréhension de l’intrigue. Ils participent aussi à l’émerveillement du spectateur car Molière destine sa pièce à être jouée devant le Roi Soleil.

Le mouvement impulsé par les chants et les danses représente le tourbillon de la vie, par opposition à l’ambiance de mort qui règne dans la maison d’Argan qui se croit malade et proche de la mort, et qui est prêt à condamner sa fille Angélique à se mourir à petit feu dans un mariage sans amour avec Thomas Diafoirus.

La scène finale rend hommage à la fantaisie et à l’imagination, comme le dit le personnage de Béralde à Angélique à l’acte III scène 14 : « ce n’est pas tant de le jouer, que s’accommoder à ses fantaisies ». La ruse introduit le théâtre dans le théâtre (mise en abyme) puisque des personnages de la pièce jouent la comédie pour d’autres personnages (par exemple à l’acte III scène 12 lorsqu’Argan fait semblant d’être mort pour démasquer Béline).

Les comédies-ballets sont un genre théâtral qui a été populaire en France au 17ème siècle. Elles combinaient des éléments de comédie, de danse et de musique dans une performance théâtrale unique. Voici quelques exemples de comédies-ballets célèbres :

1) Le Bourgeois gentilhomme de Molière est en parfait accord avec le parcours "spectacle et comédie" pour plusieurs raisons. Cette pièce de théâtre, écrite en 1670, est une comédie-ballet mêlant à la fois théâtre, musique et danse. Elle a été créée en collaboration avec le compositeur Jean-Baptiste Lully et le chorégraphe Pierre Beauchamp pour la cour de Louis XIV. Voici quelques éléments qui montrent en quoi cette œuvre est en accord avec le parcours "spectacle et comédie":

  1. La comédie: Le Bourgeois gentilhomme est une comédie satirique qui met en scène un personnage principal, Monsieur Jourdain, dont le désir est de devenir gentilhomme pour accéder à un statut social plus élevé. La pièce utilise l'humour, la caricature et l'absurdité pour critiquer les travers de la société de l'époque, tels que la vanité, la prétention et le snobisme.
  2. Le spectacle: La pièce est conçue comme un divertissement pour la cour de Louis XIV, mêlant plusieurs formes d'art (théâtre, musique et danse) pour créer un spectacle complet et captivant. La comédie-ballet était un genre très apprécié à l'époque et permettait d'attirer l'attention du public grâce à la variété des éléments présentés sur scène.
  1. La mise en scène: Le Bourgeois gentilhomme est une pièce qui fait appel à une mise en scène élaborée, avec des costumes, des décors et des effets spéciaux pour donner vie à l'histoire. La chorégraphie, les ballets et les intermèdes musicaux sont des éléments clés qui renforcent l'aspect spectaculaire de la pièce et contribuent à l'immersion du public dans l'univers créé par Molière.
  2. La structure: La pièce suit une structure en cinq actes, typique de la comédie classique française. Les péripéties et les rebondissements sont nombreux, maintenant l'intérêt du public tout au long de la représentation. Les personnages secondaires apportent également une touche comique supplémentaire, notamment à travers les situations de quiproquos, de tromperies et d'intrigues amoureuses.
  3. L'interaction avec le public: La comédie de Molière invite le public à rire des travers et des ridicules des personnages, en particulier de Monsieur Jourdain, qui devient le symbole de la bêtise humaine et des ambitions démesurées. Cette connexion avec le public permet de créer une expérience partagée et divertissante, favorisant l'engagement et la réflexion sur les thèmes abordés.
  1. La critique sociale: Le Bourgeois gentilhomme, tout en étant une comédie divertissante, propose également une critique acerbe de la société du XVIIe siècle. La pièce dénonce les faux-semblants, les ambitions démesurées et les valeurs superficielles qui caractérisent certains individus de l'époque. Molière utilise l'humour et la satire pour mettre en lumière ces problèmes et inciter le public à réfléchir sur leur propre comportement et leurs valeurs.
  2. La portée universelle: Bien que Le Bourgeois gentilhomme soit ancré dans le contexte historique et social de la France du XVIIe siècle, les thèmes et les situations comiques qu'il aborde ont une portée universelle. Les personnages et leurs travers, tels que la vanité, la prétention et le désir de reconnaissance sociale, sont toujours d'actualité et continuent de faire rire et réfléchir les spectateurs des représentations modernes.

En résumé, Le Bourgeois gentilhomme de Molière est en accord avec le parcours "spectacle et comédie" en raison de sa nature divertissante, de sa critique sociale satirique, de sa mise en scène élaborée et de l'interaction avec le public.

2) Monsieur de Pourceaugnac, pièce écrite par Molière en 1669, est également en accord avec le parcours "spectacle et comédie" pour diverses raisons. Cette comédie en trois actes, accompagnée d'intermèdes musicaux composés par Jean-Baptiste Lully, est considérée comme une comédie-ballet, mélangeant théâtre, musique et danse. Voici quelques éléments qui illustrent en quoi cette œuvre correspond au parcours "spectacle et comédie":

  1. La comédie: Monsieur de Pourceaugnac est une comédie satirique mettant en scène le personnage éponyme, un gentilhomme de province ridiculisé par deux valets, Sbrigani et Nérine, qui cherchent à empêcher son mariage avec Julie, une jeune parisienne promise à un autre homme. La pièce se moque des préjugés régionaux, des moeurs provinciales et des mariages arrangés, tout en utilisant des situations comiques, des quiproquos et des intrigues pour divertir le public.
  2. Le spectacle: Comme Le Bourgeois gentilhomme, Monsieur de Pourceaugnac est une comédie-ballet qui combine plusieurs formes d'art (théâtre, musique et danse) pour créer un spectacle divertissant et captivant. Les intermèdes musicaux et les ballets sont des éléments clés qui enrichissent l'aspect spectaculaire de la pièce, contribuant à l'immersion du public dans l'univers créé par Molière.
  1. La mise en scène: La pièce fait appel à une mise en scène élaborée, avec des costumes, des décors et des effets spéciaux pour donner vie à l'histoire. La chorégraphie et les intermèdes musicaux sont des éléments essentiels qui renforcent le côté spectaculaire de la pièce et captivent le public.
  2. La structure: Monsieur de Pourceaugnac suit une structure en trois actes, typique de certaines comédies de Molière. La pièce est rythmée par des rebondissements et des péripéties qui maintiennent l'intérêt du public tout au long de la représentation. Les personnages secondaires, tels que les valets et les médecins, apportent également une touche comique supplémentaire et rendent l'intrigue encore plus divertissante.
  3. L'interaction avec le public: La comédie de Molière invite le public à rire des travers et des ridicules des personnages, en particulier de Monsieur de Pourceaugnac, qui devient le symbole de la naïveté et de la bêtise humaine. Cette connexion avec le public permet de créer une expérience partagée et divertissante, favorisant l'engagement et la réflexion sur les thèmes abordés.
  1. La critique sociale: Monsieur de Pourceaugnac, tout en étant une comédie divertissante, propose également une critique acerbe de certains aspects de la société du XVIIe siècle. La pièce dénonce les préjugés régionaux, les valeurs superficielles et les mariages arrangés, qui étaient courants à l'époque. Molière utilise l'humour et la satire pour mettre en lumière ces problèmes et inciter le public à réfléchir sur leur propre comportement et leurs valeurs.
  2. La portée universelle: Bien que Monsieur de Pourceaugnac soit ancré dans le contexte historique et social de la France du XVIIe siècle, les thèmes et les situations comiques qu'il aborde ont une portée universelle. Les personnages et leurs travers, tels que la naïveté, la crédulité et le désir de reconnaissance sociale, sont toujours d'actualité et continuent de faire rire et réfléchir les spectateurs des représentations modernes.

En résumé, Monsieur de Pourceaugnac de Molière est en accord avec le parcours "spectacle et comédie" en raison de sa nature divertissante, de sa critique sociale satirique, de sa mise en scène élaborée et de l'interaction avec le public.

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