Analyse de Parfum exotique de Baudelaire
Poème
XXII - Parfum exotique
Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,
Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone ;
Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux ;
Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
Et des femmes dont l'œil par sa franchise étonne.
Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marine,
Pendant que le parfum des verts tamariniers1,
Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal
1 tamarinier : grand arbre exotique
Commentaire composé
Comment Baudelaire exprime-t-il la sensualité à travers l’exotisme dans ce sonnet ?
Dans ce sonnet, Baudelaire nous transporte à travers un rêve exotique. Ainsi nous nous demanderons comment Baudelaire exprime-t-il la sensualité à travers l’exotisme dans ce sonnet ? Nous analyserons dans un premier temps l’exotisme dans ce poème puis nous analyserons la place donnée à la sensualité.
I) L’exotisme
a) L’évocation de la nature tropicale
“Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne” : Les deux quatrains de ce sonnet placent le cadre exotique de la rêverie du poète. Ainsi dès le premier vers nous voyons que le poète se laisse transporter par ce cadre qui l’incite à fermer les yeux et à rêver.
“Je vois se dérouler des rivages heureux” : On retrouve ici l’idée d’un paysage exotique avec des bords de plages propices à la rêverie.
“Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone;” : Dans ce sonnet tout semble extraordinaire de par l’utilisation de termes mélioratifs tels que “éblouissent”.
“Une île paresseuse où la nature donne Des arbres singuliers et des fruits savoureux;” : Cette île où il semble bon de ne rien faire prend l’apparence de l’Eden puisque c’est dans ce lieu qu’Eve et Adam avaient tout à leur disposition mais où le fruit les a fait péchés.
“Des hommes dont le corps est mince et vigoureux, Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.” : Cet île semble parfaite tout comme ses habitants.
b) L’importance des synesthésies
“Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,”: Il semble que le poète est emporté comme si un philtre l’avait détaché de la réalité. Par ailleurs, on note la présence des sens qui semblent être l’élément déclencheur de ce rêve.
“Je vois se dérouler des rivages heureux”: Le sens de la vue est aussi représenté dans ce poème et permet au poète de transporter son lecteur grâce à une description détaillé et vivante de par les sens.
“Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.” : Le poète semble faire qu’un avec l’odeur exotique.
“Pendant que le parfum des verts tamariniers,” : On retrouve à la fin du poème l’odorat, on remarque donc que le poème est encerclé par le sens de l’odorat tout comme le poète semble encerclé par la sensualité de la femme.
II) La sensualité
a) A travers la figure féminine
Les deux tercets montrent l’impact de ce paysage exotique sur ses émotions et donne une tournure plus personnelle en s’adressant à la femme aimée. Par ailleurs, l’emploi du présent de vérité générale donne l’impression que ce moment se déroule actuellement et rend authentique ses propos.
“l'odeur de ton sein chaleureux” : Le corps de la femme envoûte le poète.
On note la présence de rimes embrassées, cette structure est en adéquation avec l’idée d’amour et de rêverie.
“Une île paresseuse où la nature donne Des arbres singuliers et des fruits savoureux;” : L’île paresseuse donne l’idée d’une femme relaxée, qui n’a pas besoin de travailler et qui répond à ses besoins sexuels mais aussi à ceux de son mari.
“Guidé par ton odeur vers de charmants climats,” : La femme guide le poète grâce à son odeur très sensuelle.
b) L’évocation de l’orgasme
“Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne” : Les yeux fermés semblent représentatifs d’un moment de plaisir pour l’auteur qui se concentre sur ses sensations.
“Encor tout fatigués par la vague marine,” : Ici le poète évoque l’orgasme.
“Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,” : L’odeur de ce pays exotique semble donner du plaisir au poète.
Conclusion :
Ainsi Baudelaire, à travers un poème qui prend la tournure d’un rêve, exprime ses désirs sexuels grâce à des vers remplis de sensualité et d’exotisme où la synesthésie fait voyager le lecteur.
Écrire commentaire