Analyse de Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, l'épisode des retrouvailles à Saint-Sulpice

Analyse de Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, l'épisode des retrouvailles à Saint-Sulpice, de "Je n'eus pas la moindre connaissance..." à "...contre un seul de tes regards."

Introduction

 

Antoine François Prévost, plus connu sous le nom de l'abbé Prévost, est un écrivain français du XVIIIe siècle dont la vie aventureuse et rocambolesque contraste fortement avec son titre ecclésiastique. Issu d'une famille aisée de la noblesse de robe, il bénéficie d'une éducation soignée et se distingue par son incroyable ardeur de vivre. Son parcours est marqué par plusieurs engagements militaires, des périodes de noviciat chez les jésuites, son entrée dans l'ordre bénédictin en 1721, ainsi que par de nombreux voyages à travers l'Europe, notamment en Hollande et en Angleterre. Sa vie est également jalonnée de dettes et de démêlés avec la justice, illustrés par une lettre de cachet. Il meurt d'apoplexie en 1763.

 

"Manon Lescaut", sous-titré "Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut", est le septième tome des "Mémoires et Aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde". Publié initialement en 1731 puis réédité en 1753, ce roman est une œuvre majeure du XVIIIe siècle, marquant un retour à la sensibilité après le rationalisme des Lumières. L'abbé Prévost y dépeint un "exemple terrible de la force des passions", à travers le personnage de des Grieux, irrémédiablement soumis à l'amour dévastateur de Manon.

 

Dans ce passage, des Grieux, qui a été séparé de Manon par sa famille, l'a peu à peu oublié et a entamé des études de théologie. Il se pense « délivré des faiblesses de l'amour ». Manon va assister à un exercice de théologie de des Grieux sans se montrer. Elle le rejoint ensuite au parloir.

 

Nous allons étudier comment, lors de cette scène de retrouvailles émouvante, Manon met en œuvre son pouvoir de séduction pour ensuite nous focaliser sur la portée morale de la scène.

 

**I. Une scène de retrouvailles émouvante**

 

Cette scène est marquée par son caractère émouvant et théâtral.

 

1. **Une scène très visuelle**

 

Le décor est soigneusement détaillé, avec une mention spécifique du temps, évoquant un crépuscule intime. La vision et les gestes sont privilégiés, avec un champ lexical du regard très présent. La première vision de Manon par des Grieux est décrite comme une apparition, presque divine, rappelant la première rencontre entre Frédéric Moreau et Mme Arnoux dans "L'Éducation sentimentale" de Flaubert.

 

2. **Progression de la scène**

 

Au début, des Grieux est décrit comme immobile, figé, tandis que Manon est également quasi immobile, partageant son embarras. Le dialogue commence par des exclamations de des Grieux, et la scène évolue avec des gestes de tendresse et de réunion, bien que discrets. L'intérêt de la scène réside dans la manifestation des émotions, relevant du registre lyrique.

 

3. **Pathétique de la scène**

 

Les émotions douloureuses sont palpables tant pour des Grieux que pour Manon. Au début, des Grieux reste sur la défensive, mais un geste de Manon, cachant ses larmes, brise cette immobilité. La scène devient alors plus pathétique, avec des Grieux exprimant ses émotions et Manon faisant allusion à sa mort sans des Grieux. L'amour est présenté comme lié à la vie mais pouvant conduire à la mort.

 

**II. La force de séduction de Manon et ses conséquences**

 

Manon semble déterminée à reprendre son emprise sur des Grieux.

 

1. **Les atouts de séduction**

 

Le lieu, le séminaire de Saint-Sulpice, est inhabituel pour une présence féminine, renforçant l'impact de Manon. Elle est décrite avec des superlatifs hyperboliques, évoquant une beauté presque divine.

 

2. **Stratégie de Manon**

 

Manon prend l'initiative, se présentant comme timide et fragile, confessant son infidélité pour gagner la confiance de des Grieux. Sa stratégie semble calculée, jouant sur l'émotion pour reconquérir des Grieux.

 

3. **Effets de la séduction sur des Grieux**

 

Des Grieux passe d'un discours indirect à un discours direct, marquant une progression vers la passion tragique. Il fluctue entre le "vous" et le "tu", révélant son élan amoureux mais aussi ses hésitations et sa capitulation finale face à sa passion pour Manon.

 

**III. La portée morale de la scène**

 

1. **Des Grieux, victime des passions**

 

Des Grieux apparaît comme une victime de la passion amoureuse, perdant progressivement le contrôle de ses réactions. La scène illustre la puissance et le caractère potentiellement fatal de l'amour.

 

2. **Manon la tentatrice**

 

Manon est présentée comme une femme fatale, une tentatrice qui détourne des Grieux de son chemin. Elle incarne une figure dangereuse, rappelant le mythe d'Ève, et possède une emprise totale sur l'âme de des Grieux.

 

Conclusion

 

Des Grieux, dans son récit, illustre la faiblesse humaine face à l'amour et se présente comme une victime consentante de Manon, une figure presque démoniaque. Cette scène marque un tournant dans leur relation, avec Manon prenant l'initiative et des Grieux succombant à nouveau à sa passion, annonçant ainsi un nouvel épisode dans leur vie tumultueuse.

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