Analyse de Manon Lescaut de L'Abbé Prévost, la mort de Manon

Analyse de Manon Lescaut de L'Abbé Prévost, la mort de Manon

 

 

   Dans ce passage, le lieu est une vaste plaine où les personnages cherchent un arbre pour se mettre à l'abri. La nuit est déjà tombée, créant une ambiance sombre et oppressante. Les personnages sont en fuite, fatigués et blessés, ajoutant à l'atmosphère de désespoir et de souffrance. La description du lieu désertique, couverte de sable, accentue la sensation d'isolement et de vulnérabilité. Cette atmosphère est renforcée par les gestes et les paroles de Des Grieux, qui veille sur Manon avec une tendresse désespérée, implorant le ciel pour un soulagement qui ne vient pas.

 

   La tendresse mutuelle des personnages est exprimée à travers des gestes attentionnés et des paroles douces. Des Grieux veille sur Manon, refusant de se reposer tant qu'elle n'est pas à l'aise. Il prend soin de ses blessures et la réchauffe avec ses baisers et la chaleur de son corps. Manon, de son côté, montre sa tendresse en changeant le linge de sa blessure avant de s'effondrer de fatigue. Même dans ses derniers moments, elle exprime son amour pour Des Grieux en serrant ses mains et en murmurant des paroles faibles mais pleines d'affection.

 

 

   Les manifestations d'amour dans ce passage sont marquées par une intensité émotionnelle profonde. Des Grieux montre une dévotion totale envers Manon, refusant de penser à lui-même et se concentrant entièrement sur son confort et son bien-être. Cette intensité contraste avec la description de la mort de Manon, qui est empreinte de désespoir et de résignation. Des Grieux décrit sa douleur avec des termes poignants, implorant le ciel et exprimant un sentiment de perte irréparable. La mort de Manon est présentée comme une punition divine, accentuant le caractère tragique de leur amour.

 

 

   Des Grieux exprime une véritable adoration pour Manon à travers ses actions et ses sentiments dévoués. Il refuse de laisser Manon seule dans sa souffrance, veillant sur elle toute la nuit et essayant de la réconforter malgré leur situation désespérée. Il se dépouille de ses habits pour rendre le sol plus confortable pour elle et lui tient les mains pour la réchauffer. Son adoration est également visible dans ses paroles, où il implore le ciel de lui accorder un sommeil paisible et exprime sa peine immense en perdant l'amour de sa vie.

 

 

   Le lyrisme de cet extrait se manifeste à travers des descriptions poétiques et émotionnelles des sentiments de Des Grieux. Il utilise des métaphores et des exclamations pour exprimer sa douleur et sa dévotion. Par exemple, il parle de ses "baisers ardents" et de la "chaleur de [ses] soupirs" pour montrer son affection. Les invocations au ciel et les exclamations comme "Ô Dieu !" ajoutent une dimension dramatique et poétique à ses lamentations, renforçant le ton lyrique du passage.

 

 

   La scène d'enterrement touche le lecteur par la simplicité et l'intensité des émotions décrites. Des Grieux, affaibli par la douleur et le jeûne, trouve la force d'enterrer Manon, illustrant la profondeur de son amour et de son désespoir. Les détails poignants, comme le fait qu'il embrasse le corps de Manon et se couche sur sa tombe, montrent un attachement déchirant. De plus, l'absence de larmes et de soupirs pendant l'enterrement souligne la profondeur de son traumatisme et son état de choc, rendant la scène encore plus émouvante.

 

   Les ellipses et les commentaires du narrateur créent un effet de suspension et d'intensification de l'émotion. Les ellipses laissent entendre une souffrance trop grande pour être pleinement exprimée par des mots, tandis que les commentaires ajoutent une couche de réflexion personnelle, soulignant la profondeur de la tragédie vécue. Ces procédés stylistiques permettent de renforcer le sentiment de désespoir et de résignation du narrateur, tout en impliquant le lecteur dans l'intensité de la douleur ressentie.

 

 

   La mort de Manon est présentée comme une punition parce que Des Grieux voit cet événement comme un jugement divin sur leurs actions passées. Il exprime la croyance que le ciel a rigoureusement puni son amour pour Manon, qu'il considère comme la cause de sa souffrance. Cette perception est renforcée par ses invocations au ciel et par son sentiment d'avoir été abandonné par la providence, ce qui donne une dimension tragique et morale à leur histoire d'amour.

 

   Des Grieux manifeste son désir de mourir à travers ses actions et ses paroles désespérées. Il exprime sa volonté de rester près du corps de Manon, allant jusqu'à s'allonger sur sa tombe et souhaitant ne jamais se relever. Il parle de rejoindre Manon dans la mort avec une impatience visible, montrant qu'il ne voit plus de sens à sa vie sans elle. Ses invocations au secours du ciel et son refus de quitter la tombe de Manon illustrent son profond désir de mettre fin à sa propre existence, submergé par la douleur de sa perte.


Analyse de Manon Lescaut, La mort de Manon, une héroïne tragique

I) Eros et Thanatos

Tout d'abord, on remarque dans cet extrait une atmosphère à la fois tragique et pathétique. La mort est inévitable puisqu’il est impossible d'échapper à son destin. Le texte se situe en pleine nuit. Le temps est froid ce qui est un élément essentiel. Les indices de temps et de lieu sont volontairement flous afin de laisser le lecteur les imaginer, ce qui lui permettra de s’identifier aux personnages. Les deux personnages essayent de se réchauffer et de se soutenir mutuellement. Manon se soucie de la blessure de Des Grieux alors même qu’elle est en train de mourir. Les marques de tendresse mutuelle sont nombreuses. Le champ lexical de la passion amoureuse s’oppose à celui de la mort, notamment à travers les indicateurs de chaleur et de froideur : “ardeur”, “J’échauffai ses mains par mes baisers ardents”, “elle les avait froides et tremblantes”.

II) Une scène pathétique

Cette scène est pathétique, comme le montre l’adoration de Des Grieux pour Manon. Le champ lexical de la religion sert à décrire la jeune femme comme une déesse : “J’y plaçai l’idole de mon cœur après avoir pris soin de l’envelopper de tous mes habits, pour empêcher le sable de la toucher”. Des Grieux devient donc idolâtre car il commet le sacrilège de faire de Manon son Dieu. Les marques du lyrisme sont nombreuses. Le récit est fait à la 1ère personne, pour adopter le point de vue de Des Grieux et adhérer à sa souffrance. Les allitérations en [s] expriment la souffrance du jeune homme qui enterre sa bien-aimée. Les allitérations en [r], [p] soulignent la difficulté à la fois morale et physique de creuser la tombe de Manon. Enfin, les allitérations en [f] évoquent le souffle de la mort qui a emporté la jeune femme. 

III) Dire l’indicible

Les ellipses et les commentaires du narrateur servent à exprimer l’indicible douleur du personnage de des Grieux: “C’est tout ce que j’ai la force de vous apprendre de ce fatal et déplorable événement. Mon âme ne suivit pas la sienne. Le Ciel ne me trouva point, sans doute, assez rigoureusement puni. Il a voulu que j’aie traîné, depuis, une vie languissante et misérable.”  La mort de Manon est présentée comme une punition divine pour sa vie de libertinage et de débauche. Enfin, Des Grieux manifeste, par ses gestes et ses paroles, le désir de mourir : “j’attendis la mort avec impatience”, “le dessein déterminé de mourir avait coupé le cours à toutes les expressions du désespoir et de la douleur.”


Introduction

 

Antoine François Prévost, né en 1697, a mené une vie aussi aventureuse que contradictoire avec son titre ecclésiastique d'abbé. Issu d'une famille aisée de la noblesse de robe, il a bénéficié d'une éducation soignée et a démontré une ardeur de vivre qui l'a poussé à s'engager dans l'armée, à rejoindre les jésuites, puis les bénédictins, et à voyager à travers l'Europe. Criblé de dettes et victime d'une lettre de cachet, il meurt d'apoplexie en 1763. Son œuvre majeure, "Manon Lescaut", publiée initialement en 1731 puis en 1753, est un roman qui s'inscrit dans le mouvement du retour de la sensibilité après le rationalisme des Lumières. L'abbé Prévost y dépeint un « exemple terrible de la force des passions », à travers le personnage de des Grieux, irrésistiblement attiré vers la déchéance par son amour pour Manon.

 

Dans cet épisode, nous assistons au dénouement tragique de l'histoire de Manon et des Grieux en Amérique. Après avoir été déportée, Manon vit en paix avec des Grieux au Nouvel-Orléans jusqu'à ce que le Gouverneur annonce son intention de marier Manon à son fils, Synnelet. Leur fuite dans le désert se termine par la mort de Manon d'épuisement. Ce passage, qui constitue le véritable dénouement du récit, est raconté de manière sobre mais laisse transparaître une profonde douleur.

 

I. La sobriété du récit

 

1. Les caractéristiques de la narration

 

Des Grieux, en tant que narrateur, exprime la réalité de son chagrin à travers un discours qui domine le récit. Il s'adresse directement à son interlocuteur, multipliant les formules de politesse et les excuses pour la brièveté de son récit. Les signes corporels de Manon, tels que ses mains froides et tremblantes, sa voix faible et ses soupirs fréquents, sont les seuls indices de son agonie. Dans ce récit, Manon apparaît résignée, acceptant son destin avec une nouvelle image de dignité.

 

2. Le récit impossible

 

Des Grieux peine à raconter les détails de la mort de Manon, s'excusant de sa brièveté. Il utilise des euphémismes pour atténuer la brutalité de la mort, évitant de prononcer le mot lui-même. Ce style noble et soutenu, conforme aux règles de bienséance de l'époque, suggère la mort plutôt que de la décrire explicitement.

 

II. Une mort pathétique

 

1. Un couple uni

 

Les derniers moments de Manon sont marqués par des gestes d'amour et de tendresse. L'attention et le soin mutuels entre Manon et des Grieux sont palpables, mêlant les lexiques du corps et de l'amour. Leurs gestes, à la fois doux et désespérés, illustrent la fusion de l'amour et de la mort, symbolisée par les mains et la bouche, ainsi que par les vêtements que des Grieux utilise pour réchauffer puis ensevelir Manon.

 

2. Le pathétique de la scène

 

Des Grieux se décrit comme un mort-vivant, incapable de surmonter la perte de Manon. La temporalité du récit mêle le passé, le présent et l'avenir, soulignant l'impact dévastateur de cette mort sur sa vie. Le pathétique est renforcé par la puissance des sentiments exprimés, notamment à travers la personnification de sa douleur.

 

III. Le sens donné à la mort de Manon

 

1. Un châtiment divin

 

Des Grieux interprète la mort de Manon comme un châtiment divin, une punition pour leurs fautes. Il se voit comme plus coupable, condamné à vivre une vie de souffrance et de regret. Cette interprétation reflète la vision tragique du destin et de la culpabilité.

 

2. Une mort rédemptrice

 

La mort de Manon est présentée comme une rédemption. Elle se montre dévouée et tendre, loin de la Manon libertine du début du roman. Cette mort marque une rupture avec le reste de l'œuvre, présentant Manon sous un jour plus sympathique et héroïque. Sa mort, vue comme une purification, contraste avec la vie de débauche qu'elle a menée auparavant.

 

Conclusion

 

Le récit de la mort de Manon, par sa sobriété et son élégance, illustre l'art de Prévost dans l'utilisation de la litote et de l'ellipse. "Manon Lescaut" explore la passion sous deux angles : la beauté enivrante de l'amour et la puissance destructrice de la passion. Ce roman invite à une réflexion sur la destinée humaine, illustrant la dimension tragique de la passion, un thème également exploré par les dramaturges classiques tels que Racine. En fin de compte, "Manon Lescaut" est une œuvre qui vise à instruire et à faire réfléchir sur les conséquences de la passion dévorante.

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