Analyse de L'île des esclaves de Marivaux, Scène 11

Analyse de L'île des esclaves de Marivaux, Scène 11

Introduction

 

Marivaux, dramaturge français du XVIIIe siècle, a profondément renouvelé le genre de la comédie avec des œuvres telles que "L'Île des Esclaves" (1725). Cette pièce, faisant partie d'une trilogie comprenant également "L'Île de la raison" et "La Colonie", explore les thèmes de l'inversion des rôles sociaux et de la critique des mœurs de l'époque. Dans "L'Île des Esclaves", après un naufrage, les maîtres Iphicrate et Euphrosine sont contraints d'échanger leurs rôles avec leurs serviteurs, Arlequin et Cléanthis, sous la supervision de Trivelin, un médiateur. Cette expérience conduit à une prise de conscience mutuelle des souffrances et des injustices subies par les valets. La scène XI marque la conclusion de cette expérience, où Trivelin s'adresse une dernière fois aux maîtres et aux valets.

 

**I. La fin de l'expérience**

 

1. **Evolution des personnages**

 

   - Les valets, qui prennent la parole dans cette scène, symbolisent leur nouvelle importance et leur émancipation. Cette prise de parole est significative de leur transformation au cours de la pièce.

   - Les maîtres, quant à eux, apparaissent comme ayant appris et évolué, démontrant une prise de conscience de leurs erreurs passées et une ouverture vers un comportement plus humain et équitable.

 

2. **Le rôle de Trivelin**

 

   - Trivelin, en tant que médiateur et guide, adopte un ton à la fois paternaliste et pédagogique. Il résume les leçons apprises et évoque les différentes fins possibles de cette expérience sociale.

   - Son intervention souligne la dimension didactique de la pièce, où les personnages, et par extension les spectateurs, sont invités à réfléchir sur les relations humaines et la société.

 

3. **Retour à Athènes**

 

   - Le retour à Athènes symbolise le retour à la réalité, mais avec une perspective transformée. Les personnages sont désormais prêts à réintégrer la société avec une compréhension renouvelée de leur rôle et de leurs responsabilités.

 

**II. Une utopie théâtrale**

 

1. **La situation idéale**

 

   - La pièce présente une utopie, où les inégalités et les injustices sociales sont temporairement suspendues, permettant une réflexion sur une société idéale.

   - Cette utopie est renforcée par la distorsion temporelle (trois ans résumés en onze scènes), soulignant que les changements, bien que rapides dans la pièce, nécessitent du temps et de la réflexion dans la réalité.

 

2. **Critique et censure**

 

   - Marivaux utilise l'utopie pour critiquer les mœurs de son époque sans subir directement la censure. La distance créée par le cadre fictif de l'île permet une liberté d'expression plus grande.

 

3. **La catharsis**

 

   - La pièce vise à provoquer une catharsis chez les spectateurs, en particulier les maîtres de l'époque. En voyant les maîtres de la pièce prendre conscience de leurs mauvais comportements, les spectateurs sont invités à réfléchir sur leurs propres actions et attitudes.

 

Conclusion

 

En conclusion, la scène XI de "L'Île des Esclaves" de Marivaux clôt l'expérience de l'inversion des rôles de manière à la fois pédagogique et utopique. Elle reflète les idéaux des Lumières en matière de justice sociale et d'égalité, tout en offrant une critique subtile des mœurs de l'époque. Cette scène, et la pièce dans son ensemble, demeurent pertinentes pour leur exploration des dynamiques de pouvoir et leur appel à une humanité plus équitable.

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