Analyse de L'acquisition de la peau de chagrin dans le roman La peau de chagrin de Balzac

Analyse de L'acquisition de la peau de chagrin dans le roman La peau de chagrin de Balzac

Introduction

 

La question de savoir jusqu'où l'homme peut aller dans sa quête du bonheur est centrale dans "La Peau de chagrin" d'Honoré de Balzac, paru en 1831. Ce roman nous plonge dans l'histoire de Raphaël de Valentin, un jeune homme désespéré, sur le point de se suicider, qui se retrouve dans une boutique d'antiquaire étrange, évoquant les enfers, où il rencontre un vieillard mystérieux. Dans le passage que nous étudions, Raphaël est confronté à un choix décisif : accepter une peau de chagrin qui lui permettra de réaliser tous ses vœux, au prix de sa vie qui se réduira à chaque souhait exaucé. Nous examinerons comment ce passage scelle la destinée de Raphaël, en étudiant d'abord la mystérieuse peau de chagrin, puis le pacte singulier qu'il conclut avec l'antiquaire.

 

I. Une mystérieuse peau de chagrin

 

1. Une description surprenante

 

La peau de chagrin, initialement perçue comme un objet ordinaire, se révèle rapidement extraordinaire. Sa description, avec des comparaisons à une peau de renard et l'insistance sur son appellation, attire l'attention du lecteur. Elle est associée à la lumière, projetant des rayons lumineux, et se trouve en opposition avec la profonde obscurité de la boutique. L'emploi de verbes d'action pour décrire la peau suggère qu'elle est animée d'une volonté propre, renforcée par le fait que la lumière semble émaner d'elle et non de la lampe que l'antiquaire utilise pour l'éclairer.

 

2. La magie de cette peau

 

La présentation de la peau plonge Raphaël et le lecteur dans un univers de conte et de merveilleux, avec des références à l'Orient et des écritures mystérieuses conférant à la peau un pouvoir magique. Le terme "talisman" est répété, renforçant l'idée d'un objet doté de pouvoirs surnaturels. La référence au cachet de Salomon, symbole de pouvoir absolu, accentue cette dimension magique.

 

3. La progression des réactions de Raphaël

 

Raphaël, confronté à ce phénomène qui semble dépasser la réalité, passe par différentes étapes : surprise, curiosité, tentative de compréhension scientifique, puis inquiétude. Sa réaction évolue de la méfiance à l'émerveillement, puis à l'angoisse face à l'inexplicable.

 

II. Un pacte singulier

 

1. La position dominante du vieillard

 

Le vieillard, dès le début du passage, impose sa présence et sa supériorité. Ses ordres impératifs dirigent les actions de Raphaël, et son sourire assuré contraste avec la surprise et l'incompréhension du jeune homme. Le vieillard détient un savoir supérieur, renforcé par son attitude de maître face à un élève ignorant.

 

2. La mort toujours présente

 

La mort imprègne ce passage, symbolisée par la couleur noire de la peau et l'obscurité de la boutique. La peau, bien qu'associée à un talisman censé protéger, semble plutôt annoncer un destin funeste pour Raphaël. Les termes "malheur" et "malice" préfigurent une catastrophe, et le texte inscrit sur la peau évoque une possession, suggérant que Raphaël n'est plus maître de son destin.

 

3. La fatalité

 

Raphaël se trouve désormais sous l'emprise d'une puissance supérieure, symbolisée par l'autorité du vieillard et le texte de la peau. Les références bibliques et le double sens du mot "sentence" renforcent l'idée d'un destin inéluctable, marqué par la tragédie et la fatalité.

 

Conclusion

 

Ce passage de "La Peau de chagrin" est crucial dans la destinée de Raphaël. L'objet apparemment anodin se révèle être un talisman aux pouvoirs extraordinaires, mais dangereux. Raphaël, initialement sceptique, se trouve progressivement envoûté par la peau, acceptant finalement un pacte qui lui permettra de réaliser ses désirs au prix de sa propre existence. Ce choix marque un point de non-retour, où le suicide envisagé se transforme en une lente agonie dictée par les caprices d'un objet maléfique, sous l'œil omniprésent de l'antiquaire, figure de la mort et du destin.


Analyse de La Peau de chagrin, Le Talisman, chapitre 1, La découverte de la peau de chagrin et le pacte avec le diable

Comment la curiosité du personnage de Raphaël le pousse à faire un pacte avec le diable ?

La description de la peau de chagrin dans ce récit est surprenante car c’est une description réaliste qui glisse vers le fantastique. La peau présente des caractéristiques inhabituelles telles qu’une aura dorée lui donnant un aspect surnaturel : “cette peau projetait au sein de la profonde obscurité qui régnait dans le magasin des rayons si lumineux que vous eussiez dit d’une petite comète”. Cette aura a pour but de tenter le jeune homme d’une façon diabolique. Cette phrase montre que la peau a clairement des propriétés magiques mais aussi maléfiques avec l’éclat rouge comme le sang et l’enfer : “pareilles à des facettes de grenat” . Le message inscrit sur la peau garantit l’exaucement des vœux de son propriétaire en échange de sa vie. Les caractères de l'écriture sont aussi magiques puisque indélébiles. Le champ lexical du mystique est omniprésent : “Talisman, phénomène inexplicable, malheur”. Devant ce phénomène surnaturel, Raphaël passe d’un état de confiance excessive où il ne croit pas un mot de ce que dit le vieillard et se moque ouvertement de lui, à la curiosité et l'intérêt pour les propriétés magiques de cette peau. Finalement, il devient inquiet car il ne contrôle plus la situation et est dépassé par le surnaturel qui est en dehors de son domaine d’expertise. Ses moqueries et son orgueil ne parviennent pas à déstabiliser le vieillard qui reste calme et déterminé. L’antiquaire garde un air de supériorité maline qui ne manque pas de déranger Raphaël. La phrase : ”Vous le connaissez donc ? demanda le marchand, dont les narines laissèrent passer deux ou trois bouffées d’air qui peignirent plus d’idées que n’en pouvaient exprimer les plus énergiques paroles.” montre cette supériorité et ce dédain.

Dans ce passage, le vieillard est dans une position dominante car il reste calme et déterminé malgré les provocations et l’orgueil de Raphaël. Il affiche un air hautain et inquiétant comme s' il en savait plus que le jeune homme. Cette personnalité maline et sournoise fait de l’antiquaire une incarnation du diable tentateur. La mort est toujours présente dans ce récit. Beaucoup d'éléments décrits dans ce passage ont une connotation funeste : la peau d’animal mort, le vieillard au crépuscule de sa vie, le mystérieux message funeste inscrit sur la peau qui présage la mort…

Le message prophétique  inscrit sur la peau de chagrin apparaît comme irrémédiable et irrévocable avec l’emploi de verbes à l’impératif et au futur : “MAIS RÈGLE TES SOUHAITS SUR TA VIE.ELLE EST LA. À CHAQUE VOULOIR JE DÉCROITRAI COMME TES JOURS.” L’injonction diabolique à formuler des vœux sonne comme une sentence de mort pour Raphaël qui ne trouvera pas la force de résister à la tentation dans la situation désespérée où il se trouve : “ME VEUX-TU ?” Par l’acquisition de ce talisman, le héros passe donc involontairement un pacte avec le diable et scelle son destin fatal : “PRENDS. DIEU T’EXAUCERA. SOIT !” Ce passage est donc une prolepse de la future descente aux enfers de Raphaël qui n’aura de cesse de formuler des voeux au prix de sa vie : “À CHAQUE VOULOIR JE DÉCROITRAI COMME TES JOURS.”

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