Analyse du chapitre 23 de Gargantua de Rabelais

Analyse du chapitre 23 de Gargantua de Rabelais

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Introduction

 

François Rabelais, humaniste du XVIe siècle, a marqué l'histoire de la littérature par sa polyvalence professionnelle - moine, médecin, juriste - et par son influence sous l'égide d'Erasme, philosophe hollandais. Son œuvre "Gargantua", publiée en 1534, fait suite à "Pantagruel" et se distingue par sa remontée dans la généalogie des personnages. Le chapitre 23 de "Gargantua" se démarque particulièrement par sa vision avant-gardiste de l'éducation, contrastant avec les méthodes pédagogiques médiévales. Cette analyse se concentrera sur la manière dont Rabelais y déploie une leçon de pédagogie, le développement de l'esprit et le soin du corps.

 

I. Une leçon de pédagogie

 

Dans ce chapitre, Rabelais présente une gestion du temps éducative remarquable. Le temps est étendu et détaillé avec précision, chaque activité étant soigneusement décrite, ce qui témoigne d'une organisation pédagogique méticuleuse. Cette extension du temps est aussi source de comédie, par la juxtaposition d'activités normalement séparées, et par le dédoublement temporel qui permet des actions simultanées. Cette approche rythmée, avec des répétitions de leçons et de vérifications, souligne l'importance de la constance dans l'apprentissage.

 

Le rôle du maître dans cette dynamique éducative est central. Il est entièrement dévoué à son élève, une dévotion mise en évidence par l'utilisation de structures passives et de pronoms personnels et impersonnels. Le dialogue entre le maître et l'élève est riche, marqué par un champ lexical de la parole, où chaque lecture est suivie d'un commentaire approfondi. Cette interaction souligne la proximité et l'attention du maître envers son élève. Même les moments de récréation sont envisagés comme des opportunités d'apprentissage, où l'éducation se fait de manière ludique et libre, illustrée par la diversité des jeux proposés.

 

En outre, le programme d'enseignement reflète l'idéal humaniste de Rabelais. La journée type, décrite à l'imparfait, suggère une routine éducative exemplaire. Dans cet univers de géants, la grandeur humaine est célébrée, symbolisant l'aspiration à l'excellence. La curiosité intellectuelle et la soif d'apprendre sont mises en avant, en contraste avec l'éducation médiévale plus rigide. L'importance accordée à la lecture de la Bible et à l'ouverture sur la condition humaine témoigne de cette nouvelle approche pédagogique.

 

II. Développement de l’esprit

 

La lecture occupe une place centrale dans l'éducation de Gargantua, soulignant la transmission du savoir à travers les textes. Rabelais met l'accent sur la récurrence du verbe "lire" et sur le retour aux textes grecs, énumérant ces lectures comme fondamentales pour une formation intellectuelle saine.

 

La diversité des matières enseignées est également notable. L'instruction religieuse est envisagée comme un moyen de purification de l'âme, tandis que les sciences telles que les mathématiques, l'astronomie, la géométrie et la musique sont perçues comme essentielles pour l'épanouissement de l'esprit. La médecine, quant à elle, est abordée comme le soin du corps. Cette variété témoigne de l'approche holistique de Rabelais en matière d'éducation.

 

Les méthodes pédagogiques employées sont tout aussi variées. Elles incluent l'observation, l'utilisation de la mémoire, soulignée par un champ lexical récurrent, ainsi que la lecture et l'écriture, complétées par des commentaires oraux et des leçons. Les exercices proposés sont nombreux et diversifiés, reflétant une approche éducative complète et bien arrondie.

 

III. Le soin du corps

 

Le chapitre accorde une attention particulière à l'hygiène, détaillant des gestes quotidiens énergiques, soignés et réguliers. Cette routine hygiénique, rythmant la journée, est associée au plaisir lié à la propreté, soulignant l'importance de l'hygiène dans l'éducation globale.

 

L'alimentation est également un aspect crucial. Les repas sont conçus pour réparer les forces plutôt que pour satisfaire la gourmandise, et la nourriture est présentée comme saine et diététique. Le temps consacré à la digestion et à la purge, avec une insistance sur le phénomène naturel, met en lumière l'interdépendance des différentes parties du corps et leur lien avec la liberté d'esprit.

 

L'exercice physique, pratiqué après trois heures d'étude, est varié et laisse place à la liberté de choix. La promenade, en particulier, est mise en avant comme une activité bénéfique.

 

Conclusion

 

Le chapitre 23 de "Gargantua" de Rabelais offre une vision contrastée de l'éducation médiévale, mettant en lumière une pédagogie dynamique et interactive. Cette approche, axée sur l'échange constant entre le maître et l'élève, vise à susciter un désir d'apprendre. Rabelais, à travers ce chapitre, illustre son idéal d'une éducation qui allie l'esprit et le corps, prônant une pédagogie humaniste et complète.

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