Analyse de Roman de Rimbaud dans Les cahiers de Douai
I) Un poème lyrique
On se rend compte que le poème a une dimension autobiographique car Rimbaud écrit ce poème à l'âge de 17 ans: “On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.”, “Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser.” “Vos sonnets La font rire.”
“On va sous les tilleuls verts de la promenade.”: Malgré une dimension ironique et moderne, le poète s’inscrit dans la continuité du registre lyrique traditionnel. “Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !”: le chiasme renforce le parallèle entre l’amour et le printemps.
“L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière ; Le vent chargé de bruits [...] A des parfums de vigne et des parfums de bière...”: la synesthésie ancre le poème dans un cadre sensuel. “Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon D'azur sombre, encadré d'une petite branche”: la métonymie désigne ici la robe d’une jeune fille, cela conforte la sensualité bucolique du poème : “qui se fond Avec de doux frissons, petite et toute blanche…”
II) Un poème ironique
“On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.”Ce vers fait référence au discours des personnes adultes vis à vis des adolescents.
“Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser.” : le poète fait preuve d’autodérision. “La sève est du champagne et vous monte à la tête…” : il fait ici une allusion sexuelle pour se moquer des adolescents qui perdent la tête dès qu’ils éprouvent du désir et qui confondent désir et amour : “On divague ; on se sent aux lèvres un baiser Qui palpite là, comme une petite bête…”
“Passe une demoiselle aux petits airs charmants, Sous l'ombre du faux col effrayant de son père…”: Rimbaud se moque du comportement des adolescents, qui éprouvent beaucoup des sentiments à la vue d’une fille, cependant ne parviennent pas à l’aborder par peur du père.
“Et, comme elle vous trouve immensément naïf, Tout en faisant trotter ses petites bottines, Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif…”: Dans cet extrait, Rimbaud se moque également du comportement complice et joueur des filles de son âge.
“Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août. Vous êtes amoureux. - Vos sonnets La font rire.”: L’anaphore insiste sur le fait que l’amour rend les adolescents idiots. De plus, l’expression “loué jusqu’au mois d’août” indique que l’amour est éphémère chez les adolescents, idée renforcée par le rythme binaire qui donne une impression de balancements.
“Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.” : Ce vers exprime le choix à faire entre l’amitié et l’amour à l’adolescence.
“- Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire... ! - Ce soir-là,... - vous rentrez aux cafés éclatants, Vous demandez des bocks ou de la limonade…” : Ici, le poète montre que les adolescents gèrent mal leurs émotions.
III) Un poème moderne
“Un beau soir, foin des bocks et de la limonade, Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !”: Rimbaud introduit le thème de la ville, ce qui est moderne et provocateur. Ce thème est repris par petites touches tout au long du poème : “la ville n'est pas loin”. Il réapparaît par la suite au vers 18: “Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère”. Le poète a l’habitude de fêter ses victoires amoureuses en s’enivrant : “- vous rentrez aux cafés éclatants, Vous demandez des bocks ou de la limonade…”, ce qui est souligné par le champ lexical de l’ivresse : “On se laisse griser.”
“Le coeur fou Robinsonne à travers les romans,” : Le poète exprime à travers ce néologisme qui fait allusion au roman Robinson Crusoé que l’amour devrait se vivre comme une aventure avec tout un territoire vierge à découvrir. L’empressement des adolescents à découvrir l’amour est mis en valeur par l’enjambement final : “- On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.”
Écrire commentaire