Analyse de "Heureux qui comme Ulysse" de Du Bellay

Analyse de "Heureux qui comme Ulysse" de Du Bellay

I) Un poème élégiaque

a) Un poème chargé d’émotions

 

 “Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village

 Fumer la cheminée, et en quelle saison

 Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,

 Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?” : Du Bellay regrette d’avoir dû quitter son village et sa maison pour se rendre auprès de son oncle cardinal à Rome. Dans ce deuxième quatrain, il fait l’éloge de la simplicité. La question rhétorique montre qu’il délibère.

 

b) La référence aux héros de l’Antiquité

 

 Du Bellay choisit d’évoquer les héros de l’Antiquité dans le premier quatrain car en tant que fondateur de la Pléiade, il revendique l’Antiquité comme berceau de la civilisation européenne. Les rimes embrassées viennent renforcer cette image sécurisante du berceau.

 

 “Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage” : Du Bellay enjolive le périple d’Ulysse, qui a été très long et très douloureux.

 

 “Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,

 Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

 Vivre entre ses parents le reste de son âge !” : Du Bellay déforme encore une fois les aventures d’un héros de l’Antiquité. En effet, l’histoire de Jason est tragique puisqu’il a conquis la toison grâce à la magie de Médée, il l’a épousée par raison mais après être tombé amoureux d’une autre femme, il l’a répudiée ce qui a eu pour conséquence que Médée est devenue folle de jalousie et a assassiné leurs enfants pour se venger. Donc nous pouvons dire que Du Bellay nous livre sa propre version du mythe de Jason qui, dans Les Métamorphoses d’Ovide, demande à Médée de ressusciter son père, or, cette pratique de magie noire interdite n’est pas “raisonnable”.

 

II) Une critique de Rome

a) Une opposition entre les quatrains et les tercets

 

 Les quatrains posent le cadre de son élégie : il se réfère à l’Antiquité pour justifier sa mélancolie. Ensuite, les tercets développent une critique de la société romaine à travers une comparaison entre la Touraine et Rome. Cette opposition entre les idées évoquées dans les quatrains et celles développées dans les tercets est inhérente à la structure du sonnet.

 

b) Une opposition entre la France et Rome

 

 L’utilisation des rimes embrassées dans le deuxième quatrain qui est centré sur l’évocation de la France insiste sur l’aspect maternel et sécurisant de son pays natal.

 

 L’opposition entre la France et Rome est soulignée de façon radicale par les césures à l’hémistiche dans le dernier tercet. La supériorité morale de la France n’est que suggérée à travers l’évocation de détails géographiques qu’un lecteur cultivé du XVIème siècle saura interpréter.

Écrire commentaire

Commentaires: 0