Analyse de Soir de bataille de José-Maria de Heredia

Analyse de Soir de bataille de José-Maria de Heredia

Comment Heredia transforme-t-il la bataille en chef d'œuvre pictural pour glorifier le héros ?

 

I. Le réalisme de la reconstitution historique

 

1. Une bataille de l'Antiquité latine”

  • “Les tribuns

Et les centurions, ralliant les cohortes,”=CL soldats antiques/ soldats marchant en régiments + souvent à pied 

  • les deux premiers quatrains mettent en place le contexte, dressent le cadre spatiale

  • majorité des verbes à l’imparfait (valeur de description/narration ici) + passé simple = action de premier plan 

  • “Les soldats regardaient” CL armée

  • “Au loin, tourbillonner les archers des Phraortes ;”= indication “Au loin” dresse le cadre de la bataille, et donne un certain réalisme + “tourbillonner les archers” = pas de simples soldats (réalisme du récit) “Phraortes” = archers 

  • “ la sueur coulait de leurs visages bruns.”= CL vue : bcp de descriptions “visages bruns” + “sueur coulait” 

  • “C'est alors”= indique un rebondissement dans le récit qui n'était alors que descriptif jusqu’à présent + vb au présent d’énonciation 

 

2. Un combat violent

  • “Le choc avait été très rude.”= première phrase du sonnet, phrase déclarative exposant directement l’ambiance de la scène + CL choc douloureux : “choc”/”rude” + adv “très” accentue l’adj “rude” + article défini “Le” qui fait entrer le lecteur dans le vive du sujet + passé simple “avait été” = narration donc récit du combat Antique 

  • “Humaient encor dans l'air où vibraient leurs voix fortes”= vb à l’imparfait (valeur descriptive ici) = le poète souhaite décrire la bataille + “Humaient”=sentir : présence d’une synesthésie (odorat) + adv “encor” montre que l’action vient juste de se dérouler 

  • “vibraient leurs voix fortes”= montre que les soldats semblent assommés/assourdis par le bruit des fusils + sentiment de fatigue =ils semblent être dans un état second 

  • “La chaleur du carnage et ses âcres parfums.”= synesthésie avec “parfums” + “chaleur”(toucher/vue/odorat) + CL carnage qui montre la difficulté du combat 

  • “D'un œil morne”= CL épuisement/souffrance/mort 

  • “comptants leurs compagnons défunts,”= CL mort + participe présent “comptants” : bcp de victimes 

  • “Les soldats regardaient, comme des feuilles mortes,”= CL regard (synesthésie) + imparfait descriptif + comparaison des soldats à des feuilles morts = ils sont perçus comme morts vivants (CL mort)

  • “Au loin, tourbillonner les archers des Phraortes ;”= les archers succombent aux blessures : bcp de mouvements 

  • “ la sueur coulait de leurs visages bruns.”= combat éprouvant, hypothèse “visages bruns”: pleins de boue ?

  • “ tout hérissé de flèches,” = violence du combat 

  • “Rouge du flux vermeil de ses blessures fraîches,” : CL blessures + dominance de la couleur rouge = sang 

  • “Sous la pourpre flottante et l'airain rutilant,”: couleur rouge + aspect moins brute mais plus doux/léger avec “flottant” 

  • “Au fracas”= CL combat rude 

  • “l'Imperator sanglant”= CL sang/ blessures 

 

II. La vision esthétique

 

1. Un tableau contrasté

  • Le poème est un sonnet, donc écrit en alexandrins (vers noble). Le poète est un parnassien, donc à la recherche de la perfection extrême, pour retranscrire le combat de la façon la plus précise possible.

  • les deux premiers quatrains dressent le cadre de la bataille très violente: le poète se centre plus sur les fantassins, et archers, sur la dureté du combat, et les désastres humains et naturels 

  • les deux tercets servent à mettre en avant l’arrivée d’un personnage semblant être au dessus, il est nommé “l'Imperator sanglant”= signifie l’Empereur qui à constitué son empire et gagné son titre par les nombreux combats (victorieux) qu’il a mené. 

  • Contradiction au niveau de l'ouïe : premiers quatrains les soldats sont assourdis : “dans l'air où vibraient leurs voix fortes” alors que dans le le dernier tercet on note le bruit d’une fanfare : “ Au fracas des buccins qui sonnaient leur fanfare,” , caractérisant l’aspect héroïque de l’empereur 

  • premier quatrain : on parle de la “chaleur”. Celle-ci est amplifiée dans le dernier tercet où on parle d’un “ciel enflammé”. 

  • “la sueur coulait de leurs visages bruns.”= les soldats sont épuisés contradiction avec l’empereur qui malgré ses blessures restent debout, comme si celles-ci lui redonnaient de la force “Rouge du flux vermeil de ses blessures fraîches,”= les blessures ne semblent pas insupportables 

 

2. La glorification du héros

  • les deux tercets présentent l’empereur comme un héros 

  • “C'est alors qu'apparut, tout hérissé de flèches,”= mise en valeur de son arrivée; il se trouve sûrement en hauteur par rapport au soldats + CL vue + vb au passé simple = action de premier plan 

  • “Rouge du flux vermeil de ses blessures fraîches,

  • Sous la pourpre flottante et l'airain rutilant,”= dominance de la couleur rouge= sang qui semble être plus clair que celui des soldats 

  • “pourpre flottante” = idée de légèreté en contradiction avec les deux premiers quatrains qui montre la lourdeur des combats (les soldats gisent au sol) 

  • “Au fracas des buccins qui sonnaient leur fanfare,” = arrivée mise en valeur par la musique des trompettes 

  • “Superbe, maîtrisant son cheval qui s'effare,”= homme orgueilleux = montre son aspect héroïque qui permet au poète de le mettre en valeur :“Superbe”

  • il maîtrise son cheval qui a peur = lui n’a pas peur + le poète montre que c’est lui qui commande 

  • “Sur le ciel enflammé, l'Imperator sanglant.”= CL lumière : l’empereur est éclairé par la luminosité du ciel = glorification 

 

  • “Imperator”= terme mélioratif de l’empereur qui s'est battu pour construire son empire = vrai soldat/chef 

  • “sanglant” = dernier mot du poème = rappel du contexte de base qui est la bataille qui malgré la glorification de l’empereur à la fin du poème, a été sanglant et dévastateur à plusieurs échelles (dégâts humains + paysage). 

2ème version de ce commentaire

I) Une reconstitution historique fidèle

1) L’antiquité

 

 Champ lexical de l’armée romaine : “Les tribuns

 Et les centurions, ralliant les cohortes,”, “soldats”, “les archers des Phraortes”.

 

 “la pourpre flottante” : couleur des empereurs romains.

 

 “Au fracas des buccins qui sonnaient leur fanfare” : armée romaine.

 

 “Superbe” : orgueilleux et féroce en latin.

 “maîtrisant son cheval qui s'effare” : il fait la guerre à cheval.


2) Une bataille vue de l’intérieur

 

 “Le choc avait été très rude.” : On a un début in medias res. La phrase est courte et sert à théâtraliser la scène.

 

 “Humaient encor dans l'air où vibraient leurs voix fortes” : synesthésie : plusieurs sens sont convoqués, ici la vue, l’ouïe et l’odorat. “Au fracas des buccins qui sonnaient leur fanfare”.

 

 “La chaleur du carnage et ses âcres parfums.” :Il fait chaud mais non grâce au soleil mais plutôt à cause de la bataille et l’odeur horrible est valorisée par le mot parfums qui suggère une sensation agréable.

 

 “D'un œil morne, comptants leurs compagnons défunts,” : Les soldats vivants comptent leurs pertes de bataille tristement.

 

 On observe de nombreuses allitérations :

 Les sonorités en [R] évoquent la difficulté : bruns,  tribuns, ralliant,  mortes, tourbillonner, hérissé, vermeil, pourpres, rutilant, fracas, Superbe, rude, âcres, vibraient, morne.

 

 Les sonorités en [S] évoquent la souffrance : sueur, blessures,  centurions, soldats, visages, hérissé, Sous, sonnaient, buccins, Superbe, Sur, sanglant, ciel, s'effare

 

 “Les soldats regardaient, comme des feuilles mortes,”: Les soldats morts s'empilent alors que les hommes vivant ne peuvent rien y faire. Donne une idée de mouvement.

 

 “sueur” : souligne l’effort.

 

 Registre épique pour mettre en valeur le personnage de l’Imperator : “tout hérissé de flèches,” montre que malgré de nombreuses blessures il est encore combatif, “Rouge du flux vermeil de ses blessures fraîches”.


 II) Un poème construit comme un tableau

1) Construction du tableau

 

 “C'est alors qu'apparut” : l'Imperator est présenté après une description du cadre.

 

 “maîtrisant son cheval qui s'effare” : le héros est au centre du tableau.

 

 “Sur le ciel enflammé, l'Imperator sanglant.” :L’Imperator est à l’arrière du tableau.

 

2) Le jeu sur les couleurs et la lumière

 

 Champ lexical de la couleur rouge : “Rouge du flux vermeil”, “la pourpre flottante”.

 

 “l'airain rutilant” : la lumière se reflète sur le métal de l’armure, ce qui met en valeur le personnage central de l’Imperator.

 

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