Analyse de Les Conquérants de José-Maria de Heredia

Analyse de Les Conquérants de José-Maria de Heredia

I) Le réalisme

 

“Fatigués de porter leurs misères hautaines” : Les conquistadors s'ennuyer à la cour alors ils ont décidé qu'ils allaient massacrer tout un peuple afin d'avoir de l'or. 

 

“De Palos de Moguer”: Le poète fait référence à Christophe Colomb. Il ancre ainsi son poème dans la réalité historique. 

 

“Ils allaient conquérir le fabuleux métal Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines” : Le poète est une nouvelle fois dans la réalité car il nomme une ville existante : “Cipango”.  Ce vers montre l'avidité des conquistadors. 

 

Dans les quatrains, avec les rimes embrassées, le poète veut insister sur l’avidité des conquistadors qui veulent ramasser l’or à pleines brassées.

 

“Ou penchés à l'avant des blanches caravelles” : Ce sont les voiles des caravelles qui sont blanches. 

 

II) Le merveilleux

 

“Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal” : Heredia commence son poème par une comparaison entre les conquérants et les gerfauts. Ils sont prêts à tuer tout les gens qu'ils rencontreront pour obtenir de l'or. 

 

“routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.”: Les conquérants sont plongés dans un fantasme de pouvoir et de conquête. 

L’adjectif  “brutal” démontre la violence des conquistadors qui ont l’intention de commettre un massacre.

 

“Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde Occidental.”: L’Amérique est considéré comme “mystérieuse”. Donc les conquistadors se croient autorisés à y commettre tous les crimes.

 

“Chaque soir, espérant des lendemains épiques”: Les conquérants sont de plus en plus dans le fantasme, ils en veulent toujours plus, ils veulent tout le temps se battre et tuer. Ils pensent que conquérir ces terres est héroïques même s’ils tuent leurs habitants. 

 

“L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques Enchantait leur sommeil d'un mirage doré” : On remarque que les conquistadors voient de l’or dans tout ce qui brille tel la mer. Tout leur environnement les porte à cette rêverie.

 

“Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles” : Le poète utilise la métaphore du paysage afin de décrire leur fantasme et leur avidité qui augmente au fil du voyage. 

 

 Conclusion

 

Ainsi, dans son poème Heredia mélange réel et mystérieux. Le fantasme des conquistadors est progressivement mis en avant. Mais également leur avidité qui augmente au fur et à mesure du voyage. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0