La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat - Tomek - Fiche de lecture
Chapitres 1 à 5
Le héros s'appelle Tomek et il rêve de partir à l'aventure. Son métier est épicier. Une jeune fille de douze ans rentre dans la boutique un soir. La jeune fille est mal habillée mais Tomek tombe amoureux d'elle. Elle demande du sable chaud du désert et des sucres d’orge, des images de kangourou, des élastiques à chapeau, des cartes à jouer. Le seul objet que Tomek n’a pas dans sa boutique est de l’eau de la rivière Qjar. Tomek va rendre visite au vieil Icham. Tomek apporte de la pâte de fruits au vieil Icham. Le vieil Icham peut bouder comme un enfant et il est très gourmand. La rivière Qjar coule à l’envers, au pied de la montagne sacrée. Quand on escalade la montagne sacrée, la rivière rétrécit. Le vieil Icham pense que la rivière n’existe pas et la montagne sacrée non plus. Tomek décide de quitter le village et d’aller trouver la jeune fille. Il emporte une couverture de laine, un couteau à ours, il prend une gourde en peau de loutre, une pochette et des mouchoirs. Tomek laisse une lettre, un gros morceau de nougat et la clé du magasin. Il ressent de la joie et de l’espoir. La femme que Tomek rencontre à l’orée de la forêt s’apelle Marie et son âne s’apelle Cadichon. Dans la forêt vivent des ours. La forêt s'appelle la forêt de l’oubli parce qu’on oublie immédiatement ceux qui y entrent. Il faut que la personne ressorte de la forêt pour que ses souvenirs reviennent.
Marie raconte à Tomek pourquoi elle traverse la forêt une fois par an. Lorsqu’elle était jeune, Marie était très belle. Sa famille était riche. Marie a quitté son mari parce qu’elle ne l’aimait pas. Elle s’est enfuie avec le petit marchand dont elle était amoureuse parce qu’il était drôle. Marie s’est laissée grossir pour ne pas être reconnue. Tous les ânes de la famille de Cadichon sont des péteurs et s’appellent Cadichon. Pitt est mort d’un simple accident en tombant la tête contre une pierre. A la fin du chapitre, Tomek a les idées confuses à cause du parfum des fleurs. Il a oublié qu’il est à la poursuite d’Hannah !
Chapitre 6
Marie enveloppe les pieds de Cadichon et les roues de la charrette pour ne pas attirer l’attention des ours. Marie et Tomek entendent un cri dans la nuit et Tomek sait que c’est Hannah. On sait que les ours sont aveugles, ils n’ont pas d'odorat mais ils entendent très bien et ils sont très grands. Tomek se sent gêné par la cordelette de son sac.
Tomek compare un ours à une montagne de chair, de griffes et de dents. Il mesure 12 mètres de haut. Marie et Tomek arrivent dans une prairie.
Chapitres 7 et 8
Marie interdit à Tomek de cueillir des fleurs car elles donnent des hallucinations.
Tomek introduit dans ses narines des boules de tissu. Tomek a des hallucinations, il voit une grande poule en costume de ville, des dromadaires miniatures et sept frères jumeaux. Tomek est recueilli dans le village des parfumeurs. Il est sauvé par Atchigom. Il est sorti de son sommeil grâce aux mots qui réveillent : “Sous le ventre du crocodile”.
Tomek a dormi 3 mois et 10 jours. Hannah a aussi séjourné dans le village.
Pour Hanna les mots qui réveillent étaient : “il était une fois”. Hanna a laissé une lettre à Tomek avant de partir.
Chapitres 9 et 10
La jeune fille au sucre d'orge s’appelle Hannah. Hannah a essayé de réveiller Tomek avec tous les mots des livres. Hannah veut trouver de l’eau de la rivière Qjar pour son oiseau.
Hannah a quatre frères. Pour ses six ans, Hannah a eu une passerine avec des couleurs magnifiques. Pour justifier son prix, le marchand a dit que la passerine était une princesse à qui l’on avait jeté un sort. L’oiseau est tombé malade.
Pépigom a le meilleur odorat du village. Elle fait sentir de nombreux parfums à Tomek, tels que “Mariage sur la colline”, “Départ en voyage à l’aube”, “ Naissance d’un agneau dans la paille fraîche”, “Gouttes de pluie sur l’étang”.
Ils font une grande fête pour célébrer le réveil de Tomek.
Chapitre 11
Tomek ne peut pas partir car le village se referme sur lui-même. Il pourra partir dans quatre mois. Tomek apprend que la rivière Qjar se trouve de l’autre côté de l’océan.
Etzergom présente Tomek à Bastibalagom, dont le métier est capitaine de navire. Le “A” représente tous les bateaux qui ont disparu après être passés sous un arc-en-ciel. Les navigateurs sont confrontés à de nombreux dangers tels que les pirates, les requins et les tempêtes.
Pépigom est amoureuse de Tomek. Le nom du bateau est Vaillante.
Pépigom offre à Tomek un petit flacon de parfum.
Chapitres 11 et 13
En respirant le parfum de Pépigum, Tomek voit Hannah. Bastibalagom raconte son histoire à Tomek. Enfant c’était un garnement. Il a volé de l’argent mais l’a regretté. Les parfums lui ont sauvé la vie. Il est célibataire. Sur le bateau, ils aperçoivent un arc-en-ciel. Sur l’île, ils sont accueillis par des personnes qu’ils pensaient mortes. Les voiliers disparus sont retrouvés en parfait état. L’île s’appelle l’île inexistante.
Un étrange phénomène s’est produit il y a cent ans, les nouveaux-nés étaient tous des filles. Pour attirer des hommes sur l’île, Alma et quatorze de ses amies se sont transformées en sirènes. Aucun matelot n’est jamais reparti car il est impossible de quitter l’île.
Chapitres 14-15
Lorsqu’un bateau essaye de quitter l’île l’arc-en-ciel devient noir, une brume épaisse se lève et une sorcière apparaît puis le bateau coule. Tomek offre à Bastibalagom son couteau à Ours. La réponse à la devinette de la sorcière est : les paupières. Les habitants décident de quitter l’île.
Chapitre 16
Tomek fabrique un radeau. Les arbres soupirent. La cascade fait penser à une panthère noire. Tomek voyage seul pendant 5 jours. Il retrouve Hannah sur la rivière Qjar. Elle est rieuse et joyeuse. Hannah est accompagnée d’un panda nommé Podcol parce qu’il adore les câlins et qu'il tend la main pour dire bonjour. Pour échapper à l’ours qui voulait la dévorer, Hannah lui a sauté dans l’oreille et a crié aussi fort qu’elle pouvait. A la fin du chapitre, les aventuriers aperçoivent la montagne sacrée. Tomek rend à Hannah la pièce qu’elle lui avait donnée dans son épicerie.
Chapitre 17
Les héros perdent de vue la rivière Qjar. Tomek jette le haricot de Podcol dans la rivière pour que Podcol se serve de son odorat et retrouve ainsi le ruisseau. Lorsqu’on essaie de la prendre, l’eau de la rivière s’enfuit. Hannah réussit à en prendre une goutte qu’elle destine à sa passerine. Elle décide de conserver cette goutte dans sa bague. Podcol est très gourmand.
Chapitre 18
Hannah et Tomek abandonnent Podcol pour qu’il ne soit pas malheureux loin de ses arbres et de ses haricots au goût de réglisse. Sur le chemin du retour, ils retrouvent Bastibalagom. L’île s’appelle l’île inexistante. Pépigom n’est pas jalouse de voir Tomek et Hannah ensemble parce qu’elle a maintenant un fiancé. Eztergom donne à Hannah et Tomek un de ses mouchoirs et y fait un nœud pour se rappeler qu’ils doivent attendre quelqu’un une fois sortis de la forêt. Hannah donne sa bague à Tomek en gage de son retour. Elle a compris que Tomek est amoureux d’elle.
Écrire commentaire
Jennifer (mardi, 03 mai 2022 18:28)
j'aime bien l'histoir
Cameron (mardi, 24 mai 2022 20:19)
Peux tu m'aider à imaginer que tomek retrouve itcham et qui lui demande si il ne l'a pas oublié chapitre 4 à 6
Maëlys (mardi, 11 octobre 2022 18:00)
j'ai lu ce livre.
Il est merveilleux
DASIONH (dimanche, 06 novembre 2022 15:54)
MERCI POUR CETTE HISTOIRE
Klara ⚽️ (dimanche, 06 novembre 2022 16:03)
Bon résumer des chapitres. Juste sur un point le chapitre 18 est un peu confus au niveau du retour de Tomek et Hanna. Sinon très très bon résumer. Merci. Je devais lire le livre pour un contrôle en français pendant les vacances.
Un grand merci. Avez vous la possibilité de me réponde ????
mathys le charo (mercredi, 09 novembre 2022 16:22)
merci pour se resumer
Baptiste (mardi, 15 novembre 2022)
Merci pour les résumé ils m'ont aider à faire un devoir
Dubois (mercredi, 23 novembre 2022 17:55)
Pourquoi tomek et hannah ne boivent il pas leau de la source ?
Rizwan (dimanche, 04 décembre 2022 10:37)
Merci �
Isaac (mardi, 13 décembre 2022 19:21)
Si mer, j'avais besoins pour un devoir en français
fatim (dimanche, 25 décembre 2022 15:16)
Merci pour les résumé
liou (jeudi, 09 février 2023 19:16)
Peut tu me décrire cadichon ?
Gabriel (samedi, 22 avril 2023 09:35)
Très bon résumé du livre je l’ai lu pour un contrôle de français et il me manquait quelque chose pour donc ton résumé m’a très bien aidé merci!
Emeline (jeudi, 04 mai 2023 21:12)
merci j'avais un contrôle en français cette résumé ma aider
Thedy (lundi, 15 mai 2023 18:20)
sa m'interesse tous ce qui est la
je veut pas dire (mercredi, 18 octobre 2023 23:15)
Quel est la devinette de la sorcière ?
zouzou (mercredi, 06 décembre 2023 20:06)
merci le s
David (dimanche, 17 décembre 2023 19:41)
est ce que tu pourrais m envoyer une photo d une rivière a l envers
mylann (mercredi, 27 décembre 2023)
ce livre etait extraordinaire