Analyse de la rencontre avec Hitler dans Les Bienveillantes de Littell

Analyse de la rencontre avec Hitler dans Les Bienveillantes de Littell

Les caractéristiques physiques d'Adolf Hitler sont un nez typique de slave ou de bohémien “il avait une base épaisse, des ailes plates, une petite cassure de l'arête", une taille modeste, une petite moustache et une haleine fétide.

Le narrateur est grandement surpris par les caractéristiques de Führer car elles ne correspondent pas à celles de la race Aryenne qu’Hitler et la population allemande  idéalisent. Ces caractéristiques sont même semblables à celles des populations étrangères qui sont visées par les Nazis. Le narrateur est aussi pris de cours car il idéalisait le Führer, si bien que ses traits grossiers, ses manières et son haleine putride le choquent. Il sent qu’il s’est fait tromper par son chef, qu’il s’est fait avoir par de la propagande car il admirait un homme qui n'a rien d’admirable. Cette désillusion le remplit de ressentiment envers Hitler, ce qui le pousse à agir ainsi. Le narrateur ne peut se contrôler et mord le nez du Führer comme pour se débarrasser de l’ attribut d’un personnage qui lui est insupportable. La phrase “Son haleine âcre et fétide acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter" montre tout le dégoût du narrateur vis-à-vis du Führer.

Quels sont les atouts et les écueils d’un roman mêlant réalité historique et fiction ?

Un roman mêlant réalité historique et fiction comporte des avantages et des inconvénients.

Lorsque la fiction est mêlée à une réalité historique dans un roman, elle est rendue plus légitime par l’univers réel autour d’elle: l’histoire agit comme une preuve de la véracité de la fiction. Entourer l’intrigue de la fiction par des personnages ou des événements réels peut inviter le lecteur à s'imaginer ce qui s’est réellement passé. Est-ce que Hitler était vraiment un personnage pathétique qui a menti à toute une population?

Le lecteur peut aussi s’identifier à cette période historique et l’explorer sous une nouvelle perspective. Cela lui permet de s’interroger différemment sur la philosophie, l'éthique et la politique de cette période. Il peut se plaire à se mettre à la place du héros et à vivre comme un personnage de cette période: qu’est-ce qu’il aurait fait? Comment aurait-il agi à sa place? Est-ce qu'il aurait combattu ou aidé les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale?

En revanche, mêler la fiction avec la réalité historique peut déformer cette réalité historique aux yeux du lecteur. Dans le cas du récit de “Les Bienveillantes”, le lecteur peut voir Adolf Hitler comme un personnage faible, pathétique et comique, ce qui serait une fausse interprétation. Le lecteur peut se faire une fausse idée et se forger une mauvaise opinion à propos de cette période historique car la fiction peut introduire une nouvelle perspective au lecteur. Si le lecteur n’a pas un sens critique avancé, il peut être influencé par la perspective inhabituelle de la fiction dans un contexte historique. En lisant ce roman, un lecteur sans sens critique pourrait prendre parti du narrateur et voir les idéaux nazis d’un côté positif alors que le consensus global est totalement négatif.

Écrire commentaire

Commentaires: 0