Le Rouge et le noir de Stendhal, Julien interroge sa destinée, Livre I, chapitre 10 De «Julien prenait haleine un instant à l’ombre de ces grandes roches» à «C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ?»
I) Un personnage ambitieux
“Cette position physique le fit sourire, elle lui peignait la position qu’il brûlait d’atteindre au moral” : Le fait que cela le fasse sourire, montre qu’il a confiance en ses capacités et le désir ardent d'atteindre cette position sociale.
“mais Julien sentait que la haine qui venait de l’agiter, malgré la violence de ses mouvements, n’avait rien de personnel.” : Julien ressent de la jalousie envers les personnes d’un rang social supérieur au sien.
Le champ lexical de la guerre : “sacrifice”, “danger”, “victoires”, “mérite”, “regardait le ciel, embrasé” montre que l’ascension sociale pour Julien s’apparente à un combat. “Mais à demain les pénibles recherches.” : on dirait que Julien est éclaireur dans l’infanterie. En tant que grand admirateur de Napoléon 1er, Julien est un manipulateur qui réfléchit toujours en termes de stratégies et qui voit tous les autres personnages du roman comme des ennemis à vaincre, même les femmes dont il sera amoureux.
“Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement.
C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ?” : l’ambition de Julien est démesurée, dans cette question rhétorique, il se prend pour Napoléon ce qui le rend ridicule.
II) Le paysage symbolique
“Julien prenait haleine un instant à l’ombre de ces grandes roches, et puis se remettait à monter.”: symboliquement cette phrase indique que Julien a commencé son ascension sociale bien qu’il soit encore “à l’ombre” des personnes riches et puissantes, et notamment Monsieur de Rênal : “Le maire de Verrières était bien toujours, à ses yeux, le représentant de tous les riches et de tous les insolents de la terre”.
“il se trouva debout sur un roc immense et bien sûr d’être séparé de tous les hommes” : le fait d’être debout sur un rocher c’est un topos romantique, et Julien se sent différent des membres de sa famille c’est pour cette raison qu’il est représenté comme isolé et placé en hauteur.
“L’air pur de ces montagnes élevées communiqua la sérénité et même la joie à son âme.” : La visualisation de son futur succès rend Julien serein et euphorique.
“Il voyait à ses pieds vingt lieues de pays” : Julien veut mettre le monde sous ses pieds.
“Quelque épervier parti des grandes roches au-dessus de sa tête était aperçu par lui, de temps à autre, décrivant en silence ses cercles immenses.” : L’épervier représente Julien qui réfléchit à
sa stratégie.
Écrire commentaire