Commentaire composé sur Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand acte II scène 6

Commentaire composé sur Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand acte II scène 6

I) Le quiproquo

 

Roxane veut le rendez-vous “secret”. C’est la servante de Roxane qui annonce à Cyrano le rendez-vous. De plus elle arrive le visage caché chez Ragueneau. Elle soigne la main de Cyrano et le plus ambiguë c’est que pendant l’aveu elle garde sa main “Roxane, sans quitter sa main.” . Et le fait de tenir la main est un signe d’amour. Elle donne à Cyrano son mouchoir “Roxane, achevant de lui faire un petit bandage avec son mouchoir” signe qu'elle lui donne son cœur. Et elle ne lui dit pas tout de suite qu'elle aime Christian.

 

Propos à double sens: déclaration d’amour très vague “Voilà. J’aime quelqu’un.” + “Qui ne le sait pas d’ailleurs” + “Mais qui va bientôt le savoir, s’il l’ignore.” (Proximité physique)+ avant elle avait évoqué leur enfance. Donc impressions aveu conséquence de leur enfance. + “Un pauvre garçon qui jusqu’ici m’aima/Timidement, de loin, sans oser le dire…” Cyrano ne dit que “ah…” + “Il a sur son front de l’esprit, du génie, Il est fier, noble, jeune, intrépide” fait référence au début de l’œuvre.

 

Fin du Quiproquo avec “Beau” ce qui entraîne la rupture de la proximité physique “levant”. Prédiction de celui qu'elle aime et de la rencontre.

 

II) Le personnage de Roxane

 

Amour fraternel pour Cyrano évocation de leur enfance. “Garçon”. Elle le soigne. “Bobo” mot enfantin. Premier à qui elle confie son amour. “Mon cousin”. Elle essaye de convaincre Cyrano qu’il est bien. Et incompréhension de la réaction de Cyrano quand elle dit beau.

 

Amour coup de foudre. Importance du regard “Nos yeux seuls.” . Admiration pour sa beauté. “Non, il a les cheveux d’un héros de d’Urfé !”. Amour fondé uniquement sur le physique de Christian.

 

Précieuse car elle a un surnom. Idéalisation de l’amour, elle a une vision simple du coup de foudre, elle est naïve. + réplique de Cyrano “…Ma pauvre enfant, vous qui n’aimez que beau langage,

 

Bel esprit, — si c’était un profane, un sauvage.” Roxane est une précieuse.

 

III) La grandeur de Cyrano

 

Il sacrifie son amour. Cyrano n’exprime pas son désespoir face à l’amour de Roxane et Christian. Il ment à Roxane avec ce “bobo” (blessure intérieure). Il s'inquiète pour Roxane en lui montrant qu’elle fait une erreur, mais cela peut aussi trahir son amour. Il n’est pas énervé. Et il invite Roxane à se déclarer davantage. Attitude affectueuse “ma pauvre petite” “ma pauvre enfant”. Il lui fait des compliments “Bel esprit”.

 

Conclusion

 

Scène tragique pour Cyrano puisqu'il passe du bonheur de se croire aimé à la désillusion. Caractère précieux de Roxane + grandeur de Cyrano.

Écrire commentaire

Commentaires: 0