Commentaire composé sur le poème Demain dès l'aube de Victor Hugo

Commentaire composé sur le poème Demain dès l'aube de Victor Hugo

Image par poszarobert de Pixabay
Image par poszarobert de Pixabay

I) Le rythme

 

Aux vers 1 et 2 le rythme reproduit la course d’un cheval. De plus le rejet « je partirai » met en valeur le fait que Victor Hugo décide d’entreprendre ce voyage.

Les paroles au discours direct s’adressent à Léopoldine qui est décédée mais pour Hugo est est toujours vivante dans son coeur.

Vers 4 et 5 on sent que Victor Hugo est pressé de rejoindre Léopoldine.

Au vers 7 le mot « seul » accentue le sentiment de solitude du poète. Le rythme haché qui détache chaque mot renforce l’idée de peine et de repli sur soi : « le dos courbé », « les mains croisées », « inconnu ».

Vers 8 l’adjectif « triste » est mis en valeur et la suite du vers montre que pour le poète endeuillé il n’y a plus de séparation entre le jour et la nuit.

Vers 11 la virgule après « j’arriverai » marque la césure à l’hémistiche et indique que ce n’est que lorsqu’il sera arrivé qu’il s’autorisera à s’arrêter : cet arrêt est matérialisé par le rythme du vers.

L’enjambement du vers 11 sur le vers 12 montre son empressement à retrouver Léopoldine.

 

II) Le paysage état d’âme

 

Vers 3 « J’irai par la forêt » : la forêt est symboliquement un lieu où l’on se perd donc ici cela représente la peur de ne pas arriver à surmonter ses émotions. « J’irai par la montagne » : la répétition de « j’irai » montre qu’il est prêt à se dépasser pour la rejoindre et la montagne évoque la difficulté de faire face à la souffrance.

Vers 6 le regard de Hugo est tourné vers l’intérieur. La césure à l’hémistiche et la répétition de « sans » soulignent que le poète est prisonnier de sa pensée.

Vers 9 « Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe » : l’or évoque le coucher du soleil sur la mer et le verbe « tombe » évoquent les larmes qui tombent. Cette impression est renforcée par l’allitération en [R] qui évoque la douleur. Le paysage est donc bien intérieur.

Au vers 10 la métonymie « les voiles » désigne les bateaux et évoque le temps qui passe.

Etude linéaire du poème

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Koffi (samedi, 11 février 2023 09:30)

    Bien pour l'éducation