Camus, l’étranger, L'Étranger : les personnages secondaires

Camus, l’étranger, L'Étranger : les personnages secondaires

1. Les amis de Meursault 

Ici, le terme “ami” n’est pas adéquat. Un ami est une personne avec qui on partage une relation intime lorsque l’on partage des secrets, des rêves. 

Les amis de Meursault sont :

Céleste qui fait partie de son quotidien. Elle tient un restaurant où Meursault prend tous ses repas.

Le vieux Salamano est un des voisins de Meursault. Cet homme martyrise son chien en permanence.

Raymond est un autre voisin de Meursault, qui aimerait être ami avec lui. Il essaie de se rapprocher et de passer du temps ensemble. Meursault compte pour Raymond. En revanche, Meursault n’est pas autant attaché à lui.

Emmanuel est encore un autre voisin de Meursault. Il fait également partie de son quotidien. Meursault lui emprunte un brassard noir pour aller à l’enterrement de sa mère. Il lui demande, puisqu’il a perdu son oncle quelques mois auparavant. 

2. Marie 

Marie Cardona est une ancienne dactylo du bureau de Meursault pour laquelle il a ressenti du désir. Nous savons peu de chose sur elle. Lors d’une sortie de Meursault à la piscine, il rencontre Marie. Ce passage marque le début de leur “relation”. Ensuite, Marie demande Meursault en mariage, cette situation n’est pas commune. Meursault lui avoue qu’il ne l’aime mais que si leur union fait plaisir à Marie, il ne voit aucun inconvénient à l’épouser. Puis, lorsque Meursault est en prison, Marie lui rend, régulièrement, visite. Comme il est enfermé seul, il comprend qu’il aime Marie. En revanche, Marie comprend qu’elle a perdu son temps lui, elle refait sa vie. Au début, cette histoire d’amour est basée sur l’attirance physique, sans aucun sentiment. La demande en mariage démontre que cette relation est basée sur les sentiments de Marie uniquement, qui s’obstine à vouloir construire une relation avec Meursault, alors qu’il lui a dit en face qu’il ne l’aime pas. Il est donc évident que ce n’est pas une histoire d’amour. On pourrait penser que cette potentielle relation est basée uniquement sur les illusions de Marie et ce n’est qu’après l’avoir vu en prison qu’elle prend conscience de qui est réellement Meursault.

3. Les figures de rencontre 

Meursault rencontre une série de personnages qui sont tous d’une certaine façon des miroirs qui mettent en lumière un aspect de son caractère ou de sa vie.

La “petite femme bizarre” apparaît lors d’un repas de Meursault chez Céleste. Meursault la juge comme bizarre, puisqu’elle ne fait pas partie de son quotidien. Les gestes de cette dame sont mécaniques et surprennent Meursault parce qu’ils ne font pas partie de ses habitudes.

L’arabe assassiné est un déclencheur pour Meursault qui va commencer à réfléchir  en prison. Il regrette son ancienne vie où il était heureux. Les petites choses de son quotidien le rendaient heureux mais il n’en n’avait pas conscience.

Le jeune journaliste au procès est encore un autre aspect de Meursault qu’il découvre: “Et j’ai eu l’impression bizarre d’être regardé par moi-même”. 

Un jeune arabe est détenu dans la prison où se trouve Meursault. Le fait de voir des arabes en permanence lui rappelle sans cesse son crime et le pousse à méditer sur la façon dont il a mené sa vie.

4. Les représentants de la justice : le juge d’instruction et l’avocat de Meursault.

Le juge comme l’avocat se laissent dominer par leurs émotions. Ils représentent l’ensemble de la société qui désapprouve les actions de Meursault, aussi bien le meurtre de l’arabe que sa réaction lors de l’enterrement de sa mère. L’absence d’émotions que montre Meursault les révolte et c’est avant tout pour ce motif qu’ils le condamnent. L’avocat semble plus du côté de l’accusation que de la défense. 

Meursault observe le juge et l’avocat avec un mélange de fascination et d’indifférence. Il reste étranger à son procès en prêtant aucune attention à leurs paroles.

Écrire commentaire

Commentaires: 0