Commentaire composé sur Joël Pommerat, Le Petit chaperon rouge, de « Sans vraiment s’en rendre compte la petite fille s’était un peu avancée sous les arbres » à

Commentaire composé sur Joël Pommerat, Le Petit chaperon rouge, la rencontre avec le loup

I) Une image originale du loup

 

Dans cette réécriture du conte de Perrault, la petite fille est attirée par le loup qu’elle trouve très beau : « Elle pensa qu’elle n’avait jamais rien vu d’aussi beau et elle eut tout de suite envie de s’approcher ». La petite fille est excitée par la peur de l’inconnu, ce qui l’attire encore plus : « Elle se dit que c’était même un peu agréable d’avoir un petit peu peur de quelque chose qui a l’air d’être aussi vrai ». Le loup a une attitude rassurante en nouant un dialogue avec la petite fille sur un pied d’égalité.

 

 

II) Un dialogue surprenant

 

 

L’assurance du Petit Chaperon rouge montre qu’il ne faut pas avoir une peur irrationnelle de l’inconnu. Elle propose même au loup de l’accompagner chez sa grand-mère pour manger le flan ensemble. A l’inverse du conte original de Perrault, c’est la petite fille qui court après le loup, et qui est séduite par sa beauté.  Dans cette version moderne, la petite fille part volontairement à la découverte de sa sexualité et engage une réflexion sur la solitude et le besoin d’amour.

Écrire commentaire

Commentaires: 0