Quelle est la fonction du poète ?
Quelle est la fonction du poète ?
Hugo poète messianique qui doit faire le lien entre Dieu et les hommes en leur transmettant les messages qu’il reçoit du Saint-Esprit
Baudelaire recherche l’idéal c’est-à-dire que le poète doit s’élever jusqu’à Dieu pour purifier son art, il est à la recherche du beau parfait
Rimbaud est en colère contre Dieu parce qu’il pense qu’il a abandonné les hommes. Rimbaud pense que le poète doit dénoncer les problèmes de société, ici la guerre.
Eluard dit que tant que les poètes parlent d’amour, les gens le comprennent. Mais il regrette que les gens n’écoutent plus les poètes quand ils se mettent à parler de politique alors que lui en tant que poète il veut que la poésie soit une arme pour libérer le peuple.
Bosquet revendique pour le poète le droit d’écrire pour le plaisir de célébrer la beauté. Il dit que le poète ne doit pas forcément être engagé (dans une cause politique) mais que sa fonction est avant tout de créer de l’art.
Introduction : les 3 fonctions du poète sont :
créer une oeuvre d’art
créer un lien entre Dieu et les hommes
défendre une cause politique
Ce corpus réunit cinq poèmes. Nous avons trois poèmes du XIXe siècle, Fonction du poète, de Victor Hugo, Elévation, de Charles Baudelaire et Le Mal, d’Arthur Rimbaud. Puis, les deux derniers sont des poèmes du XXe siècle, La poésie doit avoir pour but la vérité pratique, de Paul Eluard et Défense du poète, d’Alain Bosquet. Pour répondre à la question posée, nous allons voir les trois fonctions du poète, qui sont de créer une oeuvre d’art, de créer un lien entre Dieu et les hommes et de défendre une cause politique.
I. Créer une oeuvre d’art
Dans les poèmes de Baudelaire et Bosquet, les poètes ont comme fonction de créer une oeuvre d’art. Nous pouvons voir dans le poème de Baudelaire, Élévation, la recherche de l'idéal, traduit par un vocabulaire mélioratif, “supérieur” et un champ lexical du ciel, “cieux”. Dans le poème de Bosquet, Défense du poète, nous pouvons remarquer que le poète pose beaucoup de questions rhétoriques pour défendre l’art de la poésie, “Est-ce insulter notre nature?”.
II. Créer un lien entre Dieu et les hommes
Dans les poèmes de Hugo et de Rimbaud, nous pouvons voir que les poètes veulent créer un lien entre Dieu et les hommes. Cependant, les deux poèmes ne veulent pas créer le même lien, car dans Fonction du poète, Hugo veut transmettre le message de Dieu pour que les hommes soient meilleurs, “Il est l’homme des utopies”. Dans le poème de Rimbaud, Le mal, le poète a une vision très différente de Dieu, car il l’accuse d’avoir abandonné les hommes en donnant l’exemple de la guerre, “Croulent les bataillons en masse dans le feu”.
III. Défendre une cause politique
Dans le poème d’Eluard, nous pouvons voir que la fonction du poète est de défendre une cause politique. Ce poème, intitulé La poésie doit avoir pour but la vérité pratique, nous dit que dans les poètes parlent de l’amour dans leur poèmes, les lecteurs comprennent, “Vous me croyez vous approuvez tous mes désirs”, mais quand les poètes parlent de politique, les lecteurs ne comprennent plus, “Vous ne me croyez plus vous allez au désert”. Eluard souhaiterait cependant utiliser la poésie comme une arme pour libérer le peuple, mais il doit faire ca en parlant de politique et les lecteurs doivent le soutenir, “Ont besoin d'être unis d'espérer de lutter”.
Pour conclure, nous avons vu que les poèmes et les poètes ont différentes fonctions, comme créer de l’art pour Baudelaire et Bosquet, créer un lien entre Dieu et les hommes pour Hugo et Rimbaud, ou encore de défendre une cause politique pour Eluard.
Écrire commentaire