Analyse de la scène d’exposition de Art de Yasmina Reza

1) Quels liens unissent les deux personnages ?
“Mon ami Serge a acheté un tableau.”:Serge et Marc Se connaissent depuis longtemps: “Mon ami Serge est un ami depuis longtemps.” “Mon ami Marc, qui est un garçon intelligent, garçon que j'estime depuis longtemps”
2) Comment les deux amis s’opposent-ils ? Quels sont leurs arguments ?
Ils s’opposent au sujet du tableau acheté par Serge en se parlant dans un registre familier et pour cela la dramaturge utilise le comique de répétition qui souligne l’incompréhension croissante entre les personnages :
SERGE. Handtington me le reprend à vingt-deux. MARC. Qui est-ce ? SERGE. Handtington ? MARC. Connais pas. SERGE. Handtington ! La galerie Handtington ! MARC. La galerie Handtington te le reprend à vingt-deux ?...
Serge dit que ce tableau est un tableau d’un grand artiste et qu’il a donc de la valeur : “Mais mon vieux, c'est le prix. C'est un ANTRIOS”
Et Marc trouve qu’il coûte trop cher pour le travail réalisé par le peintre : “C'est une toile d'environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux.” et “Tu as acheté cette merde deux cent mille francs ? !”
3) Etudiez la montée de l’agressivité entre les deux personnages ?
Cette montée d’agressivité commence avec le comique de répétition, au lieu de trouver de nouveaux arguments ils ne font que se répéter ce qui les agace mutuellement et les rend donc plus agressifs.
4) Analysez la fonction des monologues ?
Ces monologues ont deux fonctions : 1-entrer dans la tête des personnages et 2-avoir un carte d'identité de l’autre par le jugement
5) En quoi la polémique qui oppose les deux personnages est-elle le reflet de la société contemporaine ?
On peut dire que cette polémique est entre les deux personnages est le reflet de la société contemporaine car ,d’un côté serge achète un tableau qui a une valeur monétaire et non sentimentale pour lui, il veut donc montrer qu’il a des moyens pour l’acheter. Et d’un autre côté il y a Marc qui pense tout savoir et qu’il n’y a pas besoin de faire un débat, il a un orgueil intellectuel dans son refus de la modernité.
Écrire commentaire