Commentaire composé du Tiers livre de Rabelais, Comment Pantagruel persuade Panurge de prendre conseil d'un fou Chapitre XXXVII

Commentaire composé du Tiers livre de Rabelais, Comment Pantagruel persuade Panurge de prendre conseil d'un fou Chapitre XXXVII

Commentaire composé

Le mouvement littéraire de l’humanisme place l’Homme au centre de sa réflexion. Rabelais écrit Le Tiers Livre, qui décrit la vie de Pantagruel et de ses amis. Dans le passage étudié nous assistons à un différend entre un rôtisseur et un portefaix. Nous allons voir comment Rabelais utilise l’image du fou pour rendre une justice équitable. Premièrement nous allons étudier comment fonctionne l’altercation puis voir comment Rabelais met en scène un fou pour dire la vérité.

 

I) Une altercation

 

Le rôtisseur est vicieux, il lui tend un piège en attendant qu'il ait fini de manger pour que le portefaix ne s’en aille pas et soit coincé parce qu’il n’a plus d’issue : “Enfin, quand tout le pain fut avalé, le rôtisseur saisit le portefaix au collet, et voulait qu'il lui payât la fumée de son rôt”. Le portefaix rétorque qu’il ne lui a rien volé, car la fumée a déjà été utilisée et s’évapore dans l’air. Il n’a donc rien à se reprocher “Le portefaix disait n'avoir en rien endommagé ses victuailles, n’avoir rien pris qui lui appartienne, ne lui être en rien débiteur.” Le rôtisseur estime que le portefaix doit payer car la fumée lui “appartient” et qu’il n’a pas à nourrir des personnes gratuitement. Il le menace afin que le portefaix ait peur  “Le rôtisseur répliquait qu’il n'était pas tenu de nourrir les portefaix de la fumée de son rôt, et jurait que, dans le cas où il ne le payât pas, il lui ôterait ses crochets.” Le rôtisseur est malhonnête, il essaye de voler de l’argent au portefaix. La dispute n’est qu’une mise en scène pour mettre en valeur l’arrivée de Joan le fou.

 

II) Le fou qui dit la vérité

 

Joan le fou est arrivé au bon moment au bon endroit  “Là se trouva à propos Sire Joan le fou,”. Rabelais reprend une tradition médiévale qu’est d’avoir un fou pour savoir la vérité. Le fou représente la sagesse et l'honnêteté. Le rôtisseur demande au portefaix s’il est d’accord pour consulter l’avis du fou afin de savoir qui a raison, celui-ci accepte  “ «Veux-tu, à propos de notre différend, croire ce noble Sire Joan ? - Oui palsambleu»”. Le fou condamne le portefaix à faire écouter le son des pièces d’argent au rôtisseur car comme il a essayé de vendre du vent au portefaix, il veut maintenant que le rôtisseur se rende compte que la fumée n’est pas quelque chose de matériel, qu’elle n’a donc pas été volée. Sa décision est juste car même si elle paraît folle (payer quelqu’un avec le son de l’argent ne l’enrichira pas), elle est équitable : du vent contre du vent ” vous dit que le portefaix qui a mangé son pain à la fumée du rôt a payé civilement le rôtisseur au son de son argent.”

 

Ce texte défend les idées humanistes, en plaçant l’homme et sa société au centre de sa réflexion. Le rôtisseur représente la malhonnêteté, il essaye de voler le portefaix qui est malin. Le différend entre les deux hommes sera réglé par le fou, qui est le plus raisonnable de tous et qui trouve une solution juste quoique délirante.


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