Lecture analytique de La dent d'or de Fontenelle

Lecture analytique de La dent d'or de Fontenelle

Le texte la dent d’or de Fontenelle est un apologue, c'est à dire un récit court qui a pour but d'illustrer une morale. Le narrateur commence le texte par une question qui va lui permettre ensuite de développer sa thèse. Il utilise l’impératif et la première personne du pluriel « nous » pour montrer son autorité. Le récit suit une chronologie précise, et se termine par une morale, c'est pourquoi on y trouve le champ lexical de la philosophie. L'utilisation du présent de vérité générale aussi appelé présent gnomique sert à souligner la véracité éternelle de ses propos.

Le recours aux merveilleux permet de garder l'attention du lecteur qui veut connaître la réponse à la question initiale.

Le but de Fontenelle est de dénoncer l'archaïsme des universitaires de son époque. Ainsi il utilise le registre satirique pour se moquer des savants. De plus, il compare les savants à des comédiens ridicules qui joueraient une pièce de théâtre. Fontenelle se place ici un pourfendeur des superstitions et de la religion, auxquelles il oppose la raison philosophique appuyée par le le champ lexical de la science.


Écrire commentaire

Commentaires: 0