Commentaire composé du poème L’Enfant de Victor Hugo

Texte
L’Enfant
De Victor Hugo
Les turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil.
Chio, l’île des vins, n’est plus qu’un sombre écueil,
Chio, qu’ombrageaient les charmilles,
Chio, qui dans les flots reflétait ses grands bois,
Ses coteaux, ses palais, et le soir quelquefois
Un chœur dansant de jeunes filles.
Tout est désert. Mais non ; seul près des murs noircis,
Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,
Courbait sa tête humiliée ;
Il avait pour asile, il avait pour appui
Une blanche aubépine, une fleur, comme lui
Dans le grand ravage oubliée.
Ah ! pauvre enfant, pieds nus sur les rocs anguleux !
Hélas ! pour essuyer les pleurs de tes yeux bleus
Comme le ciel et comme l’onde,
Pour que dans leur azur, de larmes orageux,
Passe le vif éclair de la joie et des jeux,
Pour relever ta tête blonde,
Que veux-tu ? Bel enfant, que te faut-il donner
Pour rattacher gaîment et gaîment ramener
En boucles sur ta blanche épaule
Ces cheveux, qui du fer n’ont pas subi l’affront,
Et qui pleurent épars autour de ton beau front,
Comme les feuilles sur le saule ?
Qui pourrait dissiper tes chagrins nébuleux ?
Est-ce d’avoir ce lys, bleu comme tes yeux bleus,
Qui d’Iran borde le puits sombre ?
Ou le fruit du tuba, de cet arbre si grand,
Qu’un cheval au galop met, toujours en courant,
Cent ans à sortir de son ombre ?
Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois,
Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois,
Plus éclatant que les cymbales ?
Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l’oiseau merveilleux ?
– Ami, dit l’enfant grec, dit l’enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles.
8-10 juillet 1828
Victor Hugo, Les Orientales
Commentaire guidé
Problématique : Comment Hugo transforme son poème romantique en tragédie ?
1. Quelles émotions Hugo veut-il susciter? Pourquoi? Appuyez vous sur le lexique et la ponctuation émotive pour argumenter
Tout est désert. Mais non ; seul près des murs noircis- le fait que l'hémistiche est coupé en deux est une harmonie suggestive qui renvoie au massacre - le coup du sabre. La couleur “noir” suggère le deuil et la mort. Les murs de la ville porte le deuil de l'île.
Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis, - La ponctuation expressive renvoie tout d’abord que c’est un enfant, le bleu représente l'innocence de l’enfant et la couleur caractéristique pour la Grèce. Sa position renvoie au fait que l’enfant ne se trouve pas en position de force.
Courbait sa tête humiliée ;- le lecteur ressent de la pitié pour l’enfant
Il avait pour asile, il avait pour appui
Une blanche aubépine, une fleur, comme lui
Dans le grand ravage oubliée. - anaphore de il qui renvoie a l’enfant, doux et fragile comme l'aubépine et innocent comme sa couleur qui symbolise la paix. L’enfant et la fleur sont les seuls survivants du massacre qu’on a oublié de tuer.
Hélas ! pour essuyer les pleurs de tes yeux bleus
Comme le ciel et comme l’onde, - l'enjambement souligne les deux comparaisons des yeux de l’enfant ou l'on peut revoir les événements qui se sont passés comme dans un miroir.
Pour que dans leur azur, de larmes orageux,
Passe le vif éclair de la joie et des jeux,
Pour relever ta tête blonde,
Hugo utilise des adjectifs descriptifs de la nature pour décrire les émotions de l’enfant: “orage” symbolise la colère et la révolte intérieure de celui-ci. Victor Hugo utilise l’image de l’enfant français typique aux cheveux blonds et aux yeux bleus pour émouvoir son propre peuple et lui donner une image angélique
2. Montrez que les premières strophes opposent tragiquement Chio avant et après le massacre
Les turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil. Césure à l'hémistiche. Le premier hémistiche pose le cadre historique du poème: la répression turque, et le deuxième hémistiche montre la conséquence de celle-ci.
Chio, l’île des vins, n’est plus qu’un sombre écueil, - Le poète fait l’opposition de l'île avant et après. Avant la répression des Ottomans, Chio était une île vivante: la vigne est une des cultures les plus vieilles que l’homme a cultivées, elle symbolise la vie et l’abondance. Mais après l’invasion, aucune vie n’est restée, l'île est devenue déserte.
Chio, qu’ombrageaient les charmilles,
Chio, qui dans les flots reflétait ses grands bois,
Ses coteaux, ses palais, et le soir quelquefois
Un chœur dansant de jeunes filles.
Les coteaux symbolisent la richesse de l'île, les palais l’abondance de l'île et le chœur dansant de jeunes filles symbolise la joie de vivre.
3. Comment la compassion du poète s’exprime-t-elle? Analyser les questions rhétoriques et enjambements
Que veux-tu ? - La première d’une série de questions rhétoriques. Le poète demande à l’enfant ce qu’il veut pour devenir gaie
Pour rattacher gaîment et gaîment ramener- le chiasme souligne la volonté du poète de rendre l’enfant gaie
En boucles sur ta blanche épaule
Ces cheveux, qui du fer n’ont pas subi l’affront, - les deux enjambements souligne l’image angélique de l’enfant blond aux longs cheveux. Le fer symbolise les ciseaux pour couper les cheveux de l’enfant et l'épée des Turcs qui ne l’ont pas atteint
Et qui pleurent épars autour de ton beau front,
Comme les feuilles sur le saule ? L’enjambement souligne la comparaison de l’enfant a la nature, au saule pleureur qui suggère la position de la tête de l’enfant qui est caractéristique pour les romantiques
Qui pourrait dissiper tes chagrins nébuleux ?- Hugo souligne l’orage dans le cœur de l’enfant
Est-ce d’avoir ce lys, bleu comme tes yeux bleus,- le lys est une fleur blanche qui symbolise la pureté de l’enfant. Le poète demande à l’enfant s’il voudrait retrouver sa pureté
Qui d’Iran borde le puits sombre ?- L’Iran faisait partie de l’empire Ottoman, qui ici une connotation infernale pour le poète et l’enfant.
Ou le fruit du tuba, de cet arbre si grand,
Qu’un cheval au galop met, toujours en courant,
Cent ans à sortir de son ombre ? - La métaphore du cheval au galop représente le peuple qui se rebelle et qui mettra du temps pour proclamer son indépendance totale
Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois,
Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois,
Plus éclatant que les cymbales ? Le poète propose à l’enfant un oiseau qui représente la liberté
Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l’oiseau merveilleux ? Il lui refait l’offre de choisir l’objet qui va le rendre heureux
– Ami, dit l’enfant grec, dit l’enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles. - l'antithèse de l’enfant grec aux yeux bleu qui veut combattre symbolise sa volonté de vengeance. L’enfant qui paraissait si innocent dans le regard du poète ne l’a pas en vérité à cause de ce qu’il a vécu.
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